C'est à la faveur d'un dépassement en toute fin d'épreuve que l'Acura n°40 de l'équipe Wayne Taylor Racing with Andretti s'est imposée. Le pilote suisse Louis Delétraz est parvenu à prendre le meilleur sur Sébastien Bourdais à bord de sa Cadillac V-Series.R n°01 engagée par l'équipe Chip Ganassi Racing. Avec une avance sur la ligne de 0''891 secondes, Louis Delétraz, associé à Jordan Taylor et Colton Herta, offre à la marque Acura son premier succès de la saison 2024.
Comme de coutume, les 12 Heures de Sebring ce sont résumés à un sprint final. Au début de l'épreuve, ce sont les Cadillac qui semblaient avoir la main sur la course, le premier tiers étant largement dominé par la Cadillac V-Series.R n°31 du Whelen Cadillac Racing, et la n°01 engagée par l'équipe Chip Ganassi Racing, décorée exceptionnellement pour la course avec une livrée dorée. Scott Dixon et Pipo Derani se sont battus pour le commandement, le dernier nommé essayant de conserver la tête acquise grâce au bénéfice de la pole position.
A un peu plus de 4h30 du but, Pipo Derani justement était impliqué dans une spectaculaire sortie de piste. Il touchait la Ferrari 296 GT3 alors emmenée par Miguel Molina, et partait en direction du mur de pneus. Sa Cadillac percutait le mur, s'envolait pour retomber finalement sur le toit. Derani sortait sans blessure, mais la marche victorieuse de la n°31 était terminée. "C'est l'un de ces jours où tout bascule, littéralement a raconté après un passage par le centre médical Derani. Heureusement, tout s'est bien passé, l'équipe de sécurité est arrivée assez rapidement. Je pense que les barrières de pneus ont considérablement réduit l'impact. Merci aussi à l'équipe de sécurité, à la voiture et à tous ceux qui sont venus voir si j'allais bien".
L'an passé, Derani avait eu un contact avec une voiture de la catégorie LMP2 qui partait à la faute, qui avait endommagé le fond plat. Lors de cette édition 2024, celui qui compte déjà quatre succès Sebring a été l'homme le plus rapide du week-end, avec la meilleure moyenne en course.
Suivez l'endurance avec les experts Endurance Magazine
Après l'abandon de la Cadillac n°31, neuf voitures de la catégorie GTP - dont la Lamborghini SC63 qui faisait ses débuts dans le championnat WeatherTech - étaient encore dans le tour du leader Après Maxime Martin dans la BMW n°25 en tête, on trouvait Mathieu Jaminet dans la Porsche Penske Motorsport n°6, Ricky Taylor dans l'Acura ARX-06 n°10 de Wayne Taylor Racing with Andretti, Louis Delétraz dans l'Acura sœur n°40 de WTRAndretti, Jesse Krohn dans la BMW n°24 de l'équipe RLL, Scott Dixon dans la Cadillac Racing n° 01, Dane Cameron dans la Porsche Penske n° 7, Romain Grosjean dans la Lamborghini Iron Lynx Lamborghini SC63 n° 63 et Gianmaria Bruni dans la Porsche Proton Competition n° 5.
Et puis, tout a basculé. Les 12 Heures de Sebring ne pouvaient pas sourire à une autre marque que Cadillac ces dernières années, avec des victoires en 2017, 2019, 2021, 2022, 2023. Mais c'est finalement l'Acura ARX-06 n°40 qui a brillé, après une belle lutte face à la Cadillac n° 01. Premier succès de la marque japonaise.
Delétraz, au volant pour le dernier relai de l'Acura ARX-06 n°40 qu'il partageait avec Jordan Taylor et Colton Herta, était second derrière Bourdais dans la Cadillac. Lors de la dernière relance après un drapeau jaune, à un peu plus de 20 minutes de la fin de la course, tout était possible. Delétraz a mené la chasse derrière Bourdais, avant une attaque décisive à 5 minutes de la fin.
Les deux voitures se sont touchées à plusieurs reprises dans le trafic, et Delétraz a finalement pris l'avantage. Il s'est ensuite imposé avec 0,891 seconde d'avance. Une arrivée encore une fois serrée, comme l'IMSA sait en faire.
La victoire à l'occasion de ces 12 Heures de Sebring est la troisième de la carrière de Delétraz en championnat WeatherTech et la première à Sebring. Pour Taylor, il s'agit de la 35e victoire de sa carrière et de sa troisième à Sebring. Herta, pilote IndyCar à temps plein qui rejoint la n°40 pour les épreuves de l'IMSA Michelin Endurance Cup, a remporté sa troisième victoire en carrière et sa première à Sebring. Wayne Taylor Racing a décroché en Floride sa troisième victoire à Sebring et sa première depuis 2017 !
Abonnez-vous au podcast endurance des spécialistes !
Crédit photo : Wayne Taylor Racing, Cadillac, Porsche