Après le Qatar, place à Sebring pour la grande nouveauté de la catégorie GTP/Hypercar : la SC63. En retrait au Qatar, derrière les Alpine A424 débutantes, la SC63 peut-elle se distinguer face aux Acura, BMW, Cadillac et Porsche, sur un tracé réputé pour son caractère cassant ? On peut en douter. Mais le défi commence ici.
Sommaire
Du Qatar à Sebring, les débuts de la SC63 aux quatre coins du monde
Lors des 1812 kilomètres du Qatar, manche inaugurale du Championnat du Monde d'Endurance (WEC) 2024, Lamborghini a fait débuter en compétition son Hypercar, la SC63. Si on avait déjà pu en voir un exemplaire aux États-Unis fin 2023, pour peaufiner le développement et préparer l'homologation, aucune Lamborghini LMDh n'était au départ des 24 Heures de Daytona. C'est bien au Qatar que l'histoire a commencé, avec une 14e place finale.
Dans un peloton de 19 Hypercars, la débutante a fait le job, concédant 5 tours à la 963 victorieuse. Des débuts timides donc, moins bons que les Alpine A424, mais l'année 2024 ne fait que commencer. Et, surtout, une nouvelle épopée va démarrer cette semaine. Une SC63 sera au départ des 12 Heures de Sebring. L'Hypercar de Lamborghini va découvrir une concurrence plus limitée mais intense, sur un circuit totalement dingue, véritable "stress test" pour les hommes et les machines.
Suivez l'endurance avec les experts Endurance Magazine
Mirko Bortolotti, Daniil Kvyat et Edoardo Mortara ont ramené leur Hypercar à la 14e place à l'arrivée des 10 Heures de course sur le circuit international de Lusail. Après avoir qualifié la voiture le vendredi, Kvyat a entamé la course avec des relais répartis équitablement entre les trois pilotes. La #63 a conservé le cap tout au long de l'épreuve et a évité les pénalités.
Lamborghini rejoint maintenant la bataille de la catégorie Grand Touring Prototype (GTP) de l'IMSA WeatherTech SportsCar Championship. Le constructeur italien commencera à se battre avec Acura, BMW, Cadillac et Porsche, le quatuor LMDh qui entame sa deuxième année de compétition.
La Lamborghini SC63 a été officiellement dévoilée au Festival of Speed de Goodwood en juillet dernier en Angleterre, où le président de l'IMSA, John Doonan, avait déjà exprimé son plaisir de voir l'Hypercar débarquer dans son championnat. En débarquant, la SC63 apporte de la nouveauté : c'est Ligier qui a réalisé le châssis des SC63, ce qui complète le plateau déjà animé par les fabricants que sont Dallara (BMW et Cadillac), Multimatic (Porsche) et ORECA (Acura). Une diversité totale donc, avec les quatre manufacturiers autorisés enfin réunis.
Le premier prototype de course 100% Lamborghini
Lamborghini a développé en interne un tout nouveau moteur V8 biturbo de 3,8 litres spécialement pour ce programme. Les turbos sont logés de manière à améliorer le refroidissement et l'entretien, tout en abaissant le poids et en optimisant le centre de gravité. Le moteur est calibré pour le système de transmission hybride commun à tous les constructeurs du LMDh.
Les essais de la Lamborghini SC63 LMDh se sont déroulés sur divers circuits européens, principalement en Espagne et en Italie, alors que le constructeur se préparait pour sa participation au WEC. En Amérique du Nord, la SC63 a effectué ses deux premiers tests à Daytona et au Circuit des Amériques pendant l'hiver, avant de se rendre à Sebring. Sa présence à Daytona en décembre visait à travailler sur l'homologation, et non à participer à la course, comme cela a un temps été évoqué.
Pour Sebring et l'IMSA, Caldarelli, Cairoli et Grosjean pilotent la #63. Ils vont disputer les 4 manches de l’Endurance Cup. Romain Grosjean a indiqué que l'équipe a beaucoup appris aux essais pour se préparer aux débuts sur ce circuit très bosselé. Avec une belle surprise à la clé ?
10 ans de présence de Lamborghini aux États-Unis
Ces débuts en prototype représentent l'aboutissement de plus d'une décennie de développement du programme Squadra Corse de Lamborghini aux USA, depuis la Super Trofeo en 2013 jusqu'à la catégorie reine aujourd'hui.
Au total, Lamborghini a remporté 10 courses en IMSA, toutes en GTD, avec 4 équipes différentes. Paul Miller Racing en a remporté cinq de 2018 à 2021, GRT Grasser Racing Team trois de 2018 à 2019, Change Racing une en 2017, Forte Racing une en 2023.
Abonnez-vous au podcast endurance des spécialistes !
Iron Lynx pourrait ajouter son nom à cette liste victorieuse cette saison en GTP et GTD Pro ou GTD. Dès Sebring ? Probablement pas.
Crédit photo : Lamborghini