Toyota a signé un doublé à l'occasion des 6 Heures de Spa-Francorchamps 2023. La troisième manche du Championnat du Monde d'Endurance (WEC) s'est déroulée devant une foule record sur le circuit belge. Prochaine étape : le centenaire des 24 Heures du Mans !
Avec une nouvelle victoire, la troisième depuis le début de la saison, Toyota décroche son 42e succès en WEC. Il s'agit de la deuxième victoire consécutive à Spa-Francorchamps pour l'équipage de la GR010 Hybrid n°7 composé de Mike Conway, Jose Maria Lopez et Kamui Kobayashi. Une victoire avec 16,6 secondes d'avance, scellée grâce à un dépassement effectué dans la dernière heure par Kamui Kobayashi. Ce dernier a pris le meilleur sur Brendon Hartley, sorti de la piste devant lui dans l'enchaînement de l'Eau Rouge et du Raidillon. Malgré un dépassement réalisé hors-piste et une pénalité de 5 secondes, la n°7 à conservé la première place.
Le trio a devancé la Toyota GR010 Hybrid n°8 de Brendon Hartley, Sébastien Buemi et Ryo Hirakawa. La dernière place sur le podium revient à la Ferrari 499P AF Corse n°51 pilotée par James Calado, Alessandro Pier Guidi et Antonio Giovinazzi. Un podium arraché dans le dernier tour par James Calado face à Frederic Makowiecki sur la Porsche 963 n°5.
La Cadillac Racing V.Series.R n°2 pilotée par Alex Lynn, Earl Bamber et Richard Westbrook prend la cinquième place et fait entrer quatre constructeurs différents dans le top 5. .
Le Hertz Team JOTA a fait des débuts impressionnants en terminant à la sixième place avec la Porsche 963 Hypercar privée pilotée par Antonio Felix da Costa, Will Stevens et Yifei Ye.
Peugeot termine aux 8e et 9e places avec la 9X8 n°93 pilotée par Mikkel Jensen, Jean-Eric Vergne et Paul di Resta devant la 9X8 n°94 de Gustavo Menezes, Loic Duval et Nico Mueller. Les Peugeot 9X8 vont (un peu) mieux mais le rythme n'est toujours pas là.
La course a été marquée par des conditions difficiles et plusieurs incidents notables : dès le départ de l'épreuve, un tour de formation supplémentaire était organisé afin que les pilotes puissent prendre la mesure des conditions humides. Dès le début de l'épreuve, Renger van der Zande sortait à l'Eau Rouge avec la Cadillac n°3. Sortie de piste violente, liée à un défaut de direction assistée. C'est ensuite dans le clan Ferrari que l'alerte était donnée. Antonio Fuoco sortait avec la Ferrari n°50 dès qu'il rejoignait la piste après un arrêt aux stands. Avec des pneus froids, il perdait le contrôle en pleine ligne droite. Jacques Villeneuve s'est accroché avec Francesco Castellacci sur une Ferrari AF Corse à la sortie de Stavelot. Un incident qui mettait fin à nouveau prématurément à la course de l'équipe Floyd Vanwall Racing Team, après les problèmes de freins rencontrés à Portimao.
L'équipe WRT a remporté la catégorie LMP2 devant United Autosports grâce à un arrêt aux stands tardif parfaitement exécuté. Rui Andrade, Robert Kubica et Louis Deletraz, au volant de l'Oreca 07 Gibson n°41, se sont imposés avec 6,042 secondes d'avance sur l'Oreca n°23 de Josh Pierson, Tom Blomqvist et Oliver Jarvis. Signalons le superbe podium pour l'équipe polonaise Inter Europol Competition. Albert Costa a réalisé une performance de tout premier ordre au volant de l'Oreca n°43. Dans la dernière heure, il a pris le meilleur sur Robin Frijns, Filipe Albuquerque et Andrea Caldarelli.
Alessio Rovera, Lilou Wadoux et Luis Perez Companc remportent la catégorie LMGTE Am. A bord de la Ferrari 488 GTE Evo Richard Mille AF Corse n°83, Lilou Wadoux devient la toute première femme à remporter une manche de WEC. Un moment d'histoire important. Une victoire d'une courte tête avec avec 18,6 secondes d'avance sur la Chevrolet Corvette C8.R n°33 des leaders du championnat Nico Varrone, Nicky Catsburg et Ben Keating. L'Aston Martin Vantage GTE n°25 ORT by TF compllète le podium.
Crédit photo : Michelin