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Nissan Deltawing : le vaisseau spatial !

Auto-portrait

Nissan Deltawing : le vaisseau spatial !

Crédit photo Nissan Europe

Nissan Deltawing : le vaisseau spatial !

Le projet Deltawing débute en janvier 2009 lorsque Ben Bowlby travaille sur un projet de design de monoplace adapté à l’IndyCar. La discipline veut opérer un changement pour la saison 2012, la Deltawing est un projet parmi d’autres.

Deltawing avant l'rrivée de Nissan comme motoriste

Avec le soutien financier de Chip Ganassi, propriétaire de Chip Ganassi Racing, le prototype est dévoilé en février 2010 au Salon de l’auto de Chicago. Ganassi et les partenaires de l’équipe sont propriétaires de la voiture et de ses brevets.

Premier modèle de Deltawing présenté

L’idée de base est de positionner les roues arrière très loin, y apporter le poids et placer les roues avant dans un minuscule nez aérodynamique.

Essais en soufflerie de la Deltawing

Malheureusement, en juillet 2010, l’IndyCar annonce que c’est le projet de design de Dallara qui est retenu (Dallara IR12). La Deltawing n’a donc pas d’avenir. Trop futuriste ? La position de conduite reculée et la partie avant étroite ne plait pas aux décideurs de l’Indycar.

La Deltawing en soufflerie

Bowlby décide de se rapprocher de Don Panoz pour présenter l’idée à l’Automobile Club de l’Ouest. Recyclée,  la Deltawing est acceptée et décroche une invitation pour participer aux 24 Heures du Mans 2012 dans le cadre du « Garage 56 », une catégorie réservée aux véhicules expérimentaux  . Mais avant cette course, de nombreux préparatifs sont nécessaires pour relever le défi.

Malgré le scepticisme à l’égard du projet, le Deltawing fait ses véritables débuts en piste en mars 2012 avec un shakedown au Buttonwillow Raceway Park. Elle est aussi en piste à Sebring, et croise notamment la route des Audi R18 e-tron quattro, premières hybrides de la marque Audi.

Deltawing en essais à Sebring

Après le projet initial de l’Indycar, la Deltawing est revue et notamment développée autour du châssis Aston Martin AMR-ONE. Dans son projet, Bowlby s’adjoint les services d’un partenaire de choix, Nissan. Le constructeur devient motoriste du projet. Le moteur choisi par Nissan est alors un 4 cylindres en ligne de 1,6 litres et 300 chevaux.

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Nissan Deltawing Le Mans 2012

Au Mans, la Deltawing veut démontrer qu’il est possible d’avoir de meilleures performances que les LMP2 tout en pesant deux fois moins et en ayant une puissance également divisée par deux. Avec une traînée sensiblement réduite, la Deltawing est taillée pour la vitesse.  Outre le châssis de la Deltawing basé sur l’AMR One – retravaillé par Bowlby – la Deltawing comportait une carrosserie entièrement en fibre de carbone , associée à une technologie sophistiquée appelée « Recyclable Energy Absorbing Matrix System« . Des panneaux de plastique renforcés plus robustes et plus légers que la fibre de carbone sont présents. Ces panneaux permettaient d’avoir moins de traînée (et de poids) en optimisant le plus possible l’effet de sol.

Nissan Deltawing Le Mans 2012

La Deltawing se qualifie à la 29e palce avec un temps de 3’42 »612. En course, tout ne se passe pas comme prévu. Après un peu plus de 6 heures de course, la Toyota TS030 de Kazuki Nakayima percute sur le côté la Deltawing avec Motoyama au volant. il est envoyé contre le mur dans les virages Porsche. Malgré les efforts de Motoyama pour réparer la voiture lui-même pendant 90 minutes – les mécaniciens d’équipe n’étant pas autorisés à travailler sur la voiture à l’extérieur de la pitlane – c’est l’abandon.

Crédit photo Nissan Europe

Tombé dans l'endurance tout petit. Mon père m'a mis dans les mains des Porsche 917, des Mercedes C9 et des Peugeot 905, pendant qu'il allait au Mans. Depuis, nous traversons l'Europe et le monde ensemble pour voir tourner des bagnoles. Je suis rédacteur web freelance, spécialiste de l'endurance.

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