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Audi R8 : 2000, déjà la domination totale


Avec son concept de base (la R8), Audi va révolutionner le sport. Née sous le nom de R8R, la R8 se transforme en 2000 et sera la reine de la discipline pendant six saisons.

L’Audi R8 révolutionne d’emblée l’endurance prototype

Neustadt, le 23 décembre 1999. Audi fait rouler pour la toute première fois sa nouvelle R8. Au volant, Frank Biela découvre une auto repensée, issue des données captées notamment lors de l’édition 1999 des 24 Heures du Mans. Avec sa monocoque en fibre de carbone, son V8 de 610 ch et sa boite de vitesses dont la taille a réduit de moitié en comparaison avec la R8R, cette R8 est moderne, très moderne.  Son concept de base est si novateur qu’Audi va l’exploiter pendant plus d’une demi-décennie.  Jamais une casse moteur n’interviendra en course, seul un piston cassé fut à déplorer au Mans 2000, lors des essais. Certains moteurs d'Audi R8 parcourront plus de 10 000 km au total… Une bête.

Présentation de la nouvelle R8 à Miami avec, de gauche à droite : Allan McNish, Stéphane Ortelli, Laurent Aiello, Tom Kristensen, Emanuele Pirro, Frank Biela, Dindo Capello, Christian Abt, Michele Alboreto.

Le baptême du feu intervient à Sebring. Là, pour les mythiques 12 heures, Audi signe un doublé.  Il s’agit seulement de la troisième course à laquelle Audi Sport participe en endurance. Déjà, le sentiment de domination est total. 

Pourtant, l’édition 2000 des 24 Heures du Mans n’est pas exempte de problèmes. Les triangles de suspension arrière ont tendance à ne pas tenir la distance… sur deux R8, le train arrière sera intégralement changé pour prévenir tout risque de casse. Seule la n°8 n’aura pas le droit à ce traitement et s’imposera grâce à ce précieux temps gagné.

Audi R8 #8 (Audi Sport Team Joest), Emanuele Pirro au volant

Pour la première fois depuis 1997 et les travaux au niveau du Dunlop - qui ont rallongé le circuit de 5 m - la distance de 5 000 km couverts est passée.

Départ des 24 Heures du Mans 2000

L’Audi R8 à la conquête de l’Ouest

En complément de la campagne mancelle, c’est aux Etats-Unis que la R8 domine. Le championnat American Le Mans Series est une formalité. Avec 264 points, Audi domine nettement BMW (217 points) ou encore Panoz (208 points). Allan McNish remporte le championnat pilote - seul - ayant signé des pole position et meilleurs tours, alors récompensés par des points bonus. L’Ecossais commençait à construire sa légende doucement, mais décida de partir en Formule 1 avec Toyota (je vous recommande si vous voulez en savoir plus sur Allan McNish le portrait "Allan McNish, le héros « manqué » de Porsche"). Alors que le trio Frank Biela, Emanuele Pirro et Tom Kristensen attire tous les regards grâce aux succès de Sebring et du Mans en 2000, Allan McNish s’en va et ne reviendra qu’en 2004.

Audi R8 #78 (Audi Sport North America), Frank Biela à l'attaque

Après une première saison de domination, Audi ne se résout pas à arrêter le programme et à garder cette moisson de succès dans les livres d’histoire. Contrairement à Mercedes ou BMW, venus en endurance pour des programmes très brefs, Audi décide de continuer, malgré des objectifs déjà atteints. 2001 sera une nouvelle saison de victoires.

Crédit photo : Audi Sport

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