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Après la victoire au Mans, Aston Martin prépare déjà 2018


La 85e édition des 24 Heures du Mans restera pour Aston Martin Racing comme l'édition du renouveau, de la reconquête, une édition qui permet de nouveau de voir la marque anglaise au sommet du GT, après des années à courir après le succès. 10 années séparent la première victoire d'Aston Martin en catégorie GT, à l'époque en GT1 avec la DBR9, et ce succès en catégorie LMGTE Pro.

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Photo (c) Aston Martin Racing - Victoire en 2007 pour la marque anglaise avec la DBR9 en GT1

En 2007, David Brabham, Darren Turner et Rickard Rydell devaient se défaire, déjà, des Corvette. Un exploit répété en 2008, avec David Brabham, Antonio García et Darren Turner. Puis, avec la fin du GT1, et l'avènement de la catégorie LMGTE Pro en 2011, Aston Martin Racing allait faire face à une nouvelle concurrence, féroce, face à laquelle jamais la Vantage V8 ne put prendre le meilleur. Troisième place en 2012 pour Stefan Mücke, Adrián Fernández et Darren Turner, à quatre tours de la Ferrari victorieuse. Idem en 2013, avec Peter Dumbreck à la place d'Adrian Fernandez, après une course marquée par la disparition d'Allan Simonsen, au volant de la Vantage V8 #95.

2013, année de présence forte pour Aston Martin, avec, malheureusement, la disparition d'Allan Simonsen
2013, année de présence forte pour Aston Martin, avec, malheureusement, la disparition d'Allan Simonsen

En 2014, le "Dan Train" remporte la catégorie LMGTE Am, avec David Heinemeier Hansson, Kristian Poulsen et Nicki Thiim, mais le LMGTE Pro se refuse toujours à la firme de Gaydon. Nouvelles désillusions en 2015, et surtout en 2016, alors qu'au fil des années la Vantage V8 devient une arme au look agressif, notamment avec son diffuseur arrière massif. En 2017, la balance des performances, permettant d'équilibrer les niveaux de compétitivité des voitures du plateau, aura permis à une voiture vieille de presque 10 ans de finalement remporter la catégorie qui manquait à son palmarès.

En 2014, une V8 Vantage engagée en LMGTE Pro ne prend pas le départ suite à un accident aux essais, mais la marque remporte la catégorie LMGTE Am !
En 2014, une V8 Vantage engagée en LMGTE Pro ne prend pas le départ suite à un accident aux essais, mais la marque remporte la catégorie LMGTE Am !

Une victoire acquise par Darren Turner, Jonathan Adam et Daniel Serra, après une course plus serrée que jamais. Pendant une bonne moitié de l'épreuve, 10 voitures de la catégorie étaient toujours dans le même tour. A l'entame de la dernière heure, le match se précisait entre la Corvette C7.R #63 et la Vantage V8 #97. Jordan Taylor, au volant de la voiture américaine, réalisait un dernier arrêt au stand rapide, lui permettant de prendre le commandement. Jonny Adam, dans son échappement, se préparait pour un dernier relais pour la victoire. Après une première attaque au niveau du virage d'Arnage à trois tours de la fin, c'est finalement à l'entame du dernier tour, à la sortie du virage Ford, qu'il passe la Corvette. Jordan Taylor a loupé un freinage à la chicane Michelin dans le tour précédent, créant un plat sur un pneu, qui allait déboucher sur une crevaison. Taylor, habitué à la victoire depuis le début de l'année avec des succès, notamment, aux 24 Heures de Daytona et aux 12 Heures de Sebring, devait capituler.

La #97 apporte enfin la victoire à Aston Martin en LMGTE Pro, Darren Turner signe même le record du tour en essais pour la catégorie.
La #97 apporte enfin la victoire à Aston Martin en LMGTE Pro, Darren Turner signe même le record du tour en essais pour la catégorie.

Un troisième succès en catégorie pour Darren Turner, et une première victoire pour Jonny Adam et Daniel Serra.

Nicki Thiim, Marco Sørensen et Richie Stanaway ont longtemps été en position d'apporter ce succès à Aston martin. Le premier nommé a réalisé un relais de début de course magique, se positionnant à bonne distance de tous les autres concurrents du LMGTE Pro. Une performance répétée ensuite, après une crevaison, pour revenir en tête ! Mais une erreur de Richie Stanaway à Mulsanne allait ruiner les espoirs de la #95.

Une libération, pour la marque anglaise si engagée en endurance avec fidélité depuis 10 ans, mais souvent malchanceuse en Sarthe.

Une victoire qui permet de tourner la page Vantage V8, et d'ouvrir un nouveau chapitre.

2017 marquait la dernière apparition de la Vantage V8 au Mans en LMGTE Pro, avant une remplaçante qui devrait "casser les codes".
2017 marquait la dernière apparition de la Vantage V8 au Mans en LMGTE Pro, avant une remplaçante qui devrait "casser les codes".

Aston Martin devrait en effet présenter la remplaçante de la V8 Vantage à l'occasion du Salon de Francfort.

La nouvelle Aston Martin Vantage V8 devrait reprendre une mécanique AMG, avec un V8 biturbo 4.0 issu de chez Mercedes. La base devrait être celle de la DB-11, avec un empattement raccourci. On nous promet une voiture avec une rigidité accrue, et une ligne agressive. Pour une victoire dès 2018 ?

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