Dans le programme Renault Sport Academy, avant de le quitter en 2019, puis épaulé par Alpine sur deux saisons en Formule 2, avant de reprendre sa liberté en 2025, Victor Martins revient dans le giron du constructeur français. Une histoire en pointillé, que l'on espère voir se stabiliser (enfin) en endurance. Avec les 24 Heures du Mans en point de mire.
Victor Martins était en fin de cycle en Formule 2, après trois saisons entières et trois victoires, mais une 5e place comme meilleur résultat au championnat. Ayant un temps envisagé une poursuite aux Etats-Unis (il a participé à une journée d'essais collectifs en Indy NXT à Indianapolis en octobre 2025), c'est finalement en endurance qu'il va basculer. Une transition qui fait penser à la récente arrivée de Théo Pourchaire chez Peugeot, et dans une moindre mesure aux choix aussi opérés par Mick Schumacher ou encore Nyck de Vries, titrés en Formule 2.
Victor Martins est fortement lié à Alpine donc, et a même déjà roulé sur une A424. « Je suis super content de cette opportunité et très reconnaissant envers Alpine Endurance Team de penser à moi et de me permettre de continuer d'apprendre dans le Monde du Sport Automobile confiait le pilote après le Rookie Test en octobre 2024. C'est l'occasion pour moi de continuer de forger mon expérience avec de nouveaux ingénieurs et une nouvelle voiture ainsi qu'une opportunité de montrer mon potentiel. Bien que je sois très focalisé sur mon parcours en monoplace, c'est un challenge que j'accepte avec plaisir et j'espère que nous maximiserons la journée du Rookie Test, que ce soit de mon côté pour l'apprentissage, mais aussi pour leur permettre d'avoir de bonnes données dans le cadre de leur développement. J'ai hâte de découvrir cette Hypercar, qui a l'air très rapide ! »
Aujourd'hui, plus question d'être là pour glaner des données. Victor Martins rejoint les deux autres pilotes pour le moment confirmés chez Alpine, à savoir Frédéric Makowiecki et Antonio Félix da Costa. Rien n'est encore acté, mais Victor Martins devrait être le remplçant de Mick Schumacher, se glissant dans le baquet de la n°36 avec Jules Gounon et Frédéric Makowiecki pour former un équipage 100% Français. Du côté de la n°35, Antonio Félix da Costa sera associé à Charles Milesi et Ferdinand Habsburg.
« Je suis heureux de rejoindre Alpine Endurance Team pour 2026, confie le champion de Formule 3 en 2022. Je vais participer à mes premières 24 Heures du Mans et au FIA WEC. Ce sera vraiment exceptionnel, et c’est une étape importante dans ma carrière. Je remercie Alpine de croire en moi. Nous allons tout donner pour placer Alpine aux avant-postes. »
L'ajout de Victor Martins semble logique, comme l'a confirmé Philippe Sinault, le patron de l'équipe, dans les colonnes de Sportscar365 : « Victor nous apportera sa vitesse naturelle, mais aussi son expérience au plus haut niveau et sa compréhension technique, ce qui nous permettra de continuer à progresser collectivement. Depuis que Victor a participé au Rookie Test 2024 avec l'A424, il y a eu une volonté mutuelle évidente de travailler ensemble. Nous partageons le même état d'esprit et la même approche, et je ne doute pas que son intégration dans l'équipe sera rapide et qu'il pourra très vite contribuer à améliorer nos performances globales. »
