Toyota s'élancera de nouveau en pole position pour la troisième course du Championnat du Monde d'Endurance (WEC). mais les deux Ferrari 499P seront dans les échappements de la première machine nippone. Rendez-vous ce samedi pour l'ultime confrontation avant Le Mans.
Antonio Giovinazzi croyait tenir la pole position lors des qualifications des 6 Heures de Spa-Francorchamps 2023. L'Italien a mené sa Ferrari AF Corse 499P n°51 en haut du classement en 2'00''77, décrochant ainsi la deuxième pole position de la saison pour Ferrari. Mais le nom respect de la limite de piste au virage 7 a conduite à l'annulation du tour. Giovinazzi était relégué à la troisième place sur la grille de départ. La Toyota Gazoo Racing n°7 pilotée par Kamui Kobayashi a donc hérité de la pole position avec un temps de 2'00''812.
Miguel Molina a pris la deuxième place sur la grille de départ avec la Ferrari AF Corse n°50, suivie de Giovinazzi donc en troisième position. Earl Bamber et Sébastien Bourdais ont qualifié les Cadillac V-Series.R n°2 et n°3 respectivement en quatrième et cinquième position. Kevin Estre a quant à lui qualifié la Porsche Penske 963 n°6 en sixième position.
Le Hertz Team Jota a fait ses débuts en WEC avec la Porsche 963 pilotée par Will Stevens, qui a réalisé le septième temps. Oliver Pla a pris la huitième place avec la Glickenhaus Racing, étant le meilleur Hypercar non-hybride. La Peugeot 9X8 n°93 pilotée par Jean-Eric Vergne s'est qualifiée en neuvième position, suivie de la Porsche 963 Hypercar n°5 de Frederic Makowiecki en dixième position.
Gustavo Menezes a qualifié la Peugeot 9X8 Hypercar n°94 en onzième position, tandis que Tom Dillmann a pris la douzième place avec la Floyd Vanwall. Brendon Hartley n'a pas pu réaliser de temps pour la Toyota GR010 n°8 à cause d'une sortie de piste au Raidillon lors de sont premier tour lancé.
L'équipe United Autosports a décroché la pole position avec un temps de 2'05''979 grâce au retour de Tom Blomqvist sur l'Oreca 07 n°23. Le pilote britannique n'a pas encore participé à une course cette saison, étant contraint à l'abandon à Sebring et absent à Portimao pour la course IMSA.
La deuxième place sur la grille sera occupée par l'Oreca-Gibson n°41 du WRT, pilotée par Louis Deletraz qui a réussi à se rapprocher à 0,3 seconde du temps de Blomqvist. Prema Racing est en troisième position avec la voiture n°63 de Daniil Kvyat. La WRT n°31 part quatrième avec Robin Frijns qui s'est qualifié avec la voiture qui a remporté la course en LMP2 l'an passé.
Jota a qualifié sa voiture en cinquième position avec Pietro Fittipaldi réalisant le meilleur temps en 2'06''556. La Prema n°9 complète le top 6.
Suivez l'endurance avec les experts Endurance Magazine
En LMGTE Am, Ben Keating est le premier à réaliser un temps de référence en 2'22'028 avec la Corvette C8.R n°33. Déjà en pole position lors de la manche Portugaise il y a deux semaines, l'Américain prend le temps de chauffer ses gommes et profite d'une température de piste en hausse par rapport aux essais libres matinaux pour améliorer tour après tour. En 2'19''506, il est le premier a casser la barre symbolique des 2'20. Ahmad Al Harthy signe le meilleur tour avec l'Aston Martin Vantage AMR n°25 (ORT by TF) en 2'18''127 quelques secondes avant que PJ Hyett ne sorte violemment en haut du raidillon : drapeau rouge. La Porsche 911 RSR-19 n°56 de l'équipe Project 1 - AO est fortement endommagée. La séance est interrompue.
A la relance, Ben Keating compromet sa première tentative en faisant un plat et en loupant son arrivée aux Combes. Ahmad Al Harthy enfonce le clou en 2'17''474. 2'17''216 lors du dernier passage, pour prendre la pole position sans contestation. Sarah Bovy, dans son jardin, est trop loin pour briller. Elle décroche le deuxième chrono à 1''934.
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter Endurance Magazine
Crédit photo : Pratt Miller / Porsche / TF Sport, Toyota, United Autosports