Les voitures engagées en Hypercar dans le Championnat du Monde d'Endurance (WEC) sont régies par un équilibre des performances. Il s'agit d'un ensemble de règles techniques - le tout supervisé par la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA) et l'Automobile Club de l'Ouest (ACO) - qui permet aux voitures de différentes architectures de courir sur un pied d'égalité en équilibrant leur potentiel de performance.
Des ajustements de puissance, de poids et de performance aérodynamique sont possibles au fil de la saison pour garantir cet équilibre des forces, et apporter des courses avec des batailles pour la victoire au général.
La Balance de Performance (ou Balance of Performance, BoP) régule la puissance maximale ainsi que l'utilisation de l'énergie (via des restrictions qui incombent à chaque Hypercar en matière de puissance autorisée, tant pour la partie thermique qu'électrique.
L'ACO et la FIA peuvent jouer sur le poids des Hypercar, la puissance, la vitesse de déclenchement de l'hybride (sur piste sèche et humide), mais encore le temps de ravitaillement. On aboutit a une énergie allouée par relai pour chaque Hypercar selon ses caractéristiques. Exprimée en Mégajoules (MJ), cette donnée correspond à la version "moderne" du réservoir de carburant. Car oui, les Hypercar ont un réservoir de carburant fossile et des batteries électriques, ce qui donne au total une énergie allouée.En synthèse, l'énergie électrique tirée de l'hybride et celle pouvant être exploitée de la combustion de carburant sont combinées pour aboutir à un réservoir d'énergie virtuel (Virtual Energy Tank).
C'est le réservoir d'énergie virtuel qui indique en temps réel l'état de l'énergie combinée du moteur à combustion et du système hybride qui est allouée par relais. Cette information est issue de capteurs présents sur les voitures. Elle est transmise en temps réel aux officiels, et partagée par la réalisation TV lors de la diffusion des courses, et notamment à l'occasion des 24 Heures du Mans.
Crédit photo : FIA WEC / Porsche