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Porsche en pole position des 1812 km du Qatar 2024


La toute première séance de qualifications de la saison 2024 du Championnat du Monde d'Endurance (WEC) a vu Porsche briller.

Des 19 Hypercars, c'est la 963 n°5 de Matt Campbell, Michael Christensen et Frédéric Makowiecki qui s'est distinguée.

Porsche avec Matt Campbell en pole position des 1812 km du Qatar 2024

Au feu vert de la séance de qualification, les deux Porsche 963 de l'équipe Jota Sport se sont jetées en piste, pour profiter au mieux de l'absence de trafic. Jenson Button, sur la n°38, a été le premier à couvrir un tour chrono. Callum Ilott, sur la n°12, lui a emboîté le pas, mais le tout premier passage n'était pas encore significatif. En 1'47''348, Stoffel Vandoorne était le plus haut sur la feuille de temps, mais il fallait encore faire chauffer les gommes pour avoir un tour vraiment rapide.

A 5 minutes du but, on voyait les temps commencer à tomber : 1'40''719 pour Button, 1'40''228 pour Ilott. Matt Campbell tombait sous les 1'40 en 1'39'757, marqué à quelques dixièmes par Nyck de Vries sur la Toyota GR010 Hybrid n°7. Kevin Estre fournissait lui aussi son effort, allant au-delà de la limite, et perdait le train avant de sa 963. Campbell décidait alors d'enfoncer le clou en 1'39''154. Il allait signer le meilleur temps des qualifications.

Les BMW M V8 hybrid comme les Alpine A424 n'ont jamais joué le moindre rôle dans la séance qualificative : 14e et 17e pour Alpine. 15e et 16e pour BMW. Kvyat, avec la seule Lamborghini engagée, était 18e, devant l'Isotta Fraschini.

Pour l'Hyperpole, Matt Campbell parait devant sur la 963 n°5. Le pilote a qui tout semble réussir en ce moment (Daytona, Bathurst) prenait le temps de bien monter en température les gommes de sa voiture. Contrairement à Kévin Estre qui, sur la voiture soeur, voulait d'emblée se positionner.

A mi-séance, la hiérarchie était la suivante : la Peugeot n°93 de Jean-Eric Vergne devant la Porsche 963 n°6 (Kevin Estre) puis Antonio Giovinazzi (Ferrari 499P n°51) devant Matt Campbell (Porsche 963 n°6). On se tenait encore au-delà des 1'44 au tour. Et, enfin, à 3 minutes du but, tout s'accélérait.

Matt Campbell en 1'40''072 d'abord, puis Nyck de Vries en 1'39''687 sur la Toyota GR010 Hybrid n°7, discrète. Callum Ilott passait lui aussi en moins de 1'40 avec la Porsche privée (1'39''685). Campbell et de Vries amélioraient encore, le dernier nommé prenant la tête. Et puis, le dernier tour de Matt Campbell était une démonstration : 1'39''347. Pour la première course de la saison 2024, une Porsche partira en tête.

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Tom Van Rompuy et Corvette pour la première Hyperpole LMGT3

Lors de la séance de qualification, les deux Aston Martin Vantage n°27 (Heart of Racing) et n°777 (D'Station Racing) encadraient la Porsche 911 GT3R de l'équipe Manthey Purerxcing n°92 dans le Top3. La nouvelle venue dans le club des GT3 marquait son territoire.

Les deux Ford Mustang GT3 ne passaient pas en Hyperpole. Une déception pour les voitures américaines, qui ont déjà essuyé des débuts compliqués à Daytona.

Au moment de l'Hyperpole, Ahmad Al Harthy (BMW M4 GT3 n°46) était le premier à chasser le chrono. Pour l'équipe Belge, qui est nouvelle en GT3, il emmenait la voiture que pilote également Valentino Rossi vers une pole position provisoire en 1'59'089. Très provisoire. Car Sarah Bovy, sur la Lamborghini Huracan LMGT3 Evo2 n°85, faisait parler son expérience et prenait la tête, rapidement rappelée par Tom Van Rompuy sur la Corvette Z06 LMGT3.R n°81 en 1'54''883. Puis 1'54''372 ! Van Rompuy claquait alors 8 dixièmes à son premier poursuivant, Aliaksandr Malykhin sur la 911 GT3R n°92. La seule Corvette de la séance tenait la pole position. Sacrée performance pour un pilote qui découvrait l'exercice de l'Hyperpole et la Corvette Z06 LMGT3.R !

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