C’est une voiture culte qui sera en vente cette semaine du côté des États-Unis. Peut-être même la voiture des 24 Heures du Mans la plus emblématique, dans sa livrée la plus connue. Une icône. La Porsche 917K de 1970 châssis 917-022 fait indéniablement partie des voitures de course les plus populaires, identifiable immédiatement. Achetée neuve en 1970 directement auprès de l’usine Porsche par Steve McQueen et Solar Productions, elle est l’héroïne du film Le Mans sorti en 1971.
La 917 la plus mythique
Vous avez déjà vu cette image, dont les coulisses ont beaucoup fait parler. Le 21 avril 1969, Porsche présente aux inspecteurs de la commission sportive internationale les 25 exemplaires « fonctionnels » de la 917. Ils sont rassemblés dans la cour de l'usine et homologués dans la foulée. Parmi eux, le châssis 022 participe au nombre et permet d’obtenir le feu vert des autorités. Ensuite démontée par Porsche, la voiture ne voit pas tout de suite un circuit. C’est Steve McQueen donc, qui l’achète, pour les besoins du film Le Mans. A l’écran, le héros a à son volant un accident, mais c’est en réalité une Lola T70 « déguisée » en 917 qui est détruite. McQueen épargnant la plus couteuse allemande.

Après son utilisation pour le tournage du film, 917-022 a connu une carrière riche et variée. Elle a d'abord été acquise par Reinhold Joest (Team Auto Usdau) pour participer à la saison 1971, emmenée notamment par Willi Kauhsen ou Jo Siffert. En 1975, elle est passée entre les mains du pilote d'usine Porsche Brian Redman, qui l'a ensuite vendue à son ami Richard Attwood en 1977.

Attwood, vainqueur des 24 Heures du Mans sur Porsche 917K, a repeint la voiture aux couleurs rouges et blanches de sa victoire de 1970. Oui, une sorte de caprice personnel pour avoir un « double » de sa voiture victorieuse. Il l'a utilisée occasionnellement dans des courses historiques européennes avant de la remettre dans sa livrée bleu et orange pour la revendre en 1999. Acquise par le collectionneur Frank Gallogly en 2000, elle est ensuite achetée par le célèbre comédien et passionné de Porsche Jerry Seinfeld en 2001. Elle est, depuis, restée dans sa collection.
Un nouveau record de prix pour une 917 ?
Spécialement préparée et modifiée pour les besoins du tournage du film Le Mans, elle avait bien entendu retrouvé sa configuration de voiture de course complète ensuite. Mais l'ajout de supports et de fixations pour les caméras nécessitait des emplacements de montage dédiés. Ces emplacements d'origine sont toujours présents. La voiture a été entièrement repeinte ces derniers mois et de nouveaux graphismes ont été appliqués pour reproduire fidèlement la livrée Gulf Oil bleue et orange de la n°20 vue dans le film.

En août dernier, la restauration complète de 917-022 - réalisée par Cavaglieri Restorations à Van Nuys, en Californie – s’est terminée. L'objectif était de la ramener à ses spécifications de 1970, telles que vues dans le film Le Mans de 1971 donc, tout en rafraîchissant ses composants mécaniques. L’auto est aujourd’hui prête pour rouler à nouveau.

Lors de sa dernière apparition à une vente aux enchères en 2000, elle avait été échangée pour 1,32 million de dollars. Quel sera cette fois le prix lors de la vente en janvier par Mecum Auctions à Kissimmee ? 917-024, autre 917 vue dans le film Le Mans, a été vendue en 2017 pour… 14,8 millions d’euros ! 917-026, devenue 031, voiture victorieuse dans le film, n’avait en revanche elle pas trouvé preneur en 2021, estimée entre 16 et 18,5 millions d’euros.