Endurance Magazine > Analyse > Le Mans 2024, l'occasion pour Peugeot de faire taire les critiques

Le Mans 2024, l'occasion pour Peugeot de faire taire les critiques


Peugeot aborde les 24 Heures du Mans 2024 avec l'ambition de relever la tête après un début de saison délicat en Championnat du Monde d'Endurance FIA WEC. Le constructeur au Lion espère inscrire un  résultat probant avec ses deux 9X8 #93 et #94 pour faire taire les critiques sur son programme Hypercar. 

Malgré l'abandon de sa précédente version "sans aileron" l'an dernier, Peugeot avait fait illusion en menant une grande partie de la course sous la pluie. Forts de cette expérience et de leur nouvelle 9X8 "plus conventionnelle", les pilotes comme les ingénieurs visent ouvertement le top 5 cette année.

"Le top 5 est un bel objectif. Si nous repartons avec un tel résultat, je serais content", admet Loïc Duval, pilote de la #94 aux côtés de Stoffel Vandoorne et Paul Di Resta. "Nous ne sommes évidemment pas au niveau de Ferrari ou Toyota, mais nous devons être capables d'être au niveau de Porsche."

Téléchargez la liste des engagés "augmentée" par Endurance Magazine

Une ambition réaliste même si les 9X8 ne sont pas encore totalement au niveau des LMH de pointe.

Pour y remédier, Peugeot mise sur les évolutions apportées à sa 9X8, dotée d'un aileron arrière et d'une monte pneumatique conventionnelle plus en phase avec les attentes des pilotes. Une très bonne évolution, plus performante que l'ancienne selon le témoignage des pilotes.

Les ingénieurs ont également planché sur la mise en température des pneus, un point faible de la 9X8 qui la handicapait face à des équipes comme Porsche Penske. La chauffe des pneumatiques, sans cabines dédiées, est un élément décisif à chaque arrêt depuis 2023, et le sera pour la première fois au Mans.

Avec cette progression espérée et le profil rapide du Circuit de la Sarthe, Peugeot compte sur un bon résultat au Mans pour relancer son programme Hypercar. "Nous allons faire de notre mieux avec le potentiel dont nous disposons", assure Jean-Marc Finot, le directeur du sport automobile de Stellantis. Peugeot n'entend pas rester spectateur. Une performance de premier plan serait la meilleure des réponses pour ce lion qui redeviendrait rugissant.

Abonnez-vous au podcast endurance des spécialistes !

Découvrir l'équipe Endurance Magazine

Laisser un commentaire