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NLS 2 (2023) : la BMW M4 GT3 de Walkenhorst Motorsport dominatrice


La deuxième course de la série d'endurance du Nürburgring (Nürburgring Langstrecken-Serie) a été très animée. La fameuse météo de l'Eifel a joué un rôle important dans la 47e édition des 4 heures NIMEX DMV.

C'est Jakub 'Kuba' Giermaziak et Jesse Krohn qui, au volant de la BMW M4 GT3 de Walkenhorst Motorsport, se sont le mieux sortis des conditions difficiles de l'Enfer Vert. Après 4h02'08''251, le duo a remporté cette avant-dernière manche avant les 24 Heures du Nürburgring (voir le calendrier NLS 2023). Ils comptaient 21,764 secondes d'avance sur les deuxièmes, Matteo Cairoli et Julien Andlauer, au volant de la Porsche 911 GT3 R de Rutronik Racing.

Daniel Harper, Max Hesse et Neil Verhagen ont terminé à la troisième place avec la BMW M4 GT3 du BMW Junior Team.

C'est bien la Porsche Rutronik Racing qui était en pole position. Cairoli a bouclé les 24,358 kilomètres combinant le circuit court du Nürburgring et la Nordschleife en 9'06''584 sur une piste séchante.  Les 18 premiers se trouvaient dans un intervalle de moins de dix secondes à la fin de la séance qualificatrive.  La deuxième place des essais chronométrés est revenue à ROWE RACING. Eng, qui prenait le départ et se montrait tout de suite rapide, sortait dès le premier tour de la course. La n°99 victorieuse de la première épreuve du calendrier en mars était déjà hors-course.

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Sur une piste mouillée, le choix des pneus était décisif au départ : les équipes qui ont opté pour des pneus slicks avaient un avantage net. La Mercedes-AMG GT3 Team GetSpeed, pilotée par Adam Christodoulou, Maximilian Götz et Fabian Schiller, sortait en tête de la première boucle. Grâce à une stratégie différente, la Porsche 911 GT3 R de Manthey EMA avec Kévin Estre et Thomas Preining a également pris la tête ensuite.  Mais Walkenhorst prenait le meilleur, avec un total de 17 tours en tête (sur les 27 de la course).  "Ces conditions mixtes me conviennent tout simplement", a déclaré Giermaziak. "C'est peut-être aussi dû au fait que je me concentre depuis deux ans exclusivement sur la série d'endurance du Nürburgring. A côté de cela, nous avons toujours fait le bon choix de pneus et avons eu une stratégie parfaite à la fin". Le Polonais soupçonne toutefois certains concurrents de ne pas avoir exploité tout leur potentiel : "C'est toujours le cas avant les 24 heures. Certaines équipes ne veulent pas dévoiler leurs forces. Nous, par contre, nous avons simplement roulé à fond".

Le BMW Junior Team a réussi un véritable tour de force. "Notre qualification n'était pas optimale avec une septième place, puis j'ai perdu quelques places au départ, ce qui nous a fait reculer jusqu'à la 16e place", a déclaré Verhagen. "Ensuite, nous avons fait de bons relais et nous avons progressé. Mais à la fin, nous avons aussi profité - je l'avoue - d'une pénalité de la troisième Porsche Falken. Sinon, par nos propres moyens, le podium aurait été très serré".

Dans deux semaines, la série d'endurance du Nürburgring verra le 54e Adenauer ADAC Rundstrecken-Trophy clôturer le premier tiers de la saison. Une ultime répétition avant les 24 Heures du Nürburgring les 20 et 21 mai prochains.

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Crédit photo : Nürburgring Langstrecken-Serie Facebook page / Gruppe C Photography

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