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Procédure de neutralisation : FCY, Slow-Zone ou Voiture de Sécurité ?


La course des 24 Heures du Mans est neutralisée ? Cela signifie que le circuit n'est pas utilisable dans on entièreté et aux conditions "normales" pour faire la course. Mais au fait, comment se passe une neutralisation ?

Les procédures de neutralisation

La course peut faire l'objet d'une procédure de neutralisation. Celle-ci peut pendre deux grandes formes :

  • Soit un Full Course Yellow (FCY), qui permet aux voitures de continuer mais à une allure modérée sur tout le circuit ;
  • Soit une intervention de la voiture de sécurité, qui permet de regrouper les concurrents.

Il existe également la procédure de Slow Zone, qui constitue une neutralisation partielle du circuit, avec la mise en place d'une zone où la vitesse est limitée pour permettre le travail des équipes d'interventions. Lorsque tout le circuit passe en procédure de Slow Zone, c'est alors la procédure de Full Course Yellow qui est activée.

Le drapeau rouge est un arrêt de la séance ou de la course, une suspension, pas une neutralisation.

 Le choix de déclencher une procédure de FCY ou de sortir la voiture de sécurité dépend de l'appréciation du directeur d'épreuve.  C'est lui qui doit, selon son jugement, choisir l'une ou l'autre des solutions pour des raisons de sécurité. À l'occasion de cette édition 2023 des 24 Heures du Mans, les règles qui encadrent la procédure d'intervention d'une voiture de sécurité sont revues. En voici le détail, ainsi que les informations à connaître à propos du régime de FCY.

Voiture de sécurité : comment ça fonctionne aux 24 Heures du Mans ?

Sur décision du directeur d’épreuve, la voiture de sécurité peut être déployée pour :

  • Neutraliser la course si les concurrents ou les officiels se trouvent en danger physique immédiat, sur la piste où à sa proximité, mais que les circonstances ne requièrent pas
    la suspension de la course ;
  • Donner le départ de la course dans des conditions exceptionnelles ;
  • Fixer l’allure d’un départ lancé ;
  • Redémarrer la course si celle-ci a été suspendue.

Lorsque la voiture de sécurité est annoncée, la sortie de la voie des stands est fermée et le feu de sortie de la voie des stands passe au rouge tandis que l’entrée de la voie des stands demeure ouverte.

Trois voitures de sécurité sont déployées depuis leurs positions respectives. Toutes les voitures forment une file derrière les voitures de sécurité, en s’espaçant au maximum d’une distance
inférieure à cinq longueurs de voitures.

 La nouveauté pour l'édition 2023 concerne le regroupement. 

Lorsque le directeur d’épreuve détermine qu’il est sûr de procéder au regroupement des voitures derrière une seule voiture de sécurité, le message ‘Incident clear – Prepare for Merging’ est affiché sur les écrans de chronométrage.

La Voiture de Sécurité B et la Voiture de Sécurité C allument leurs lumières vertes puis les voitures
positionnées derrière la Voiture de Sécurité B et la Voiture de Sécurité C dépassent leurs voitures de sécurité respectives et continuent afin de rejoindre le plus rapidement possible mais sans compromettre la sécurité ni se dépasser entre elles jusqu’à ce qu’elles rejoignent la file derrière la voiture de sécurité A. Un Pass-Around peut être autorisé pour toute voiture ayant la voiture en tête de sa catégorie positionnée derrière elle dans l’ordre de circulation.

Toutes les voitures éligibles pour le Pass-Around doivent dépasser la file de voitures et la voiture de sécurité A par le côté droit, de manière sûre et en respectant l’ordre établi. Ceci fait, elles continuent, aussi vite que possible, sans compromettre la sécurité et prennent position à l’arrière de la file de voitures suivant la voiture de sécurité A.

Il incombe au concurrent de déterminer si sa voiture est éligible pour le Pass-Around. En
cas de non-éligibilité mais de réalisation d'un Pass-Around, la voiture reçoit un Stop & Go pendant un temps équivalant à deux tours de course.

Lorsque toutes les voitures forment une seule file derrière la voiture de sécurité A, et quand le directeur d’épreuve détermine qu’il est sûr d’y procéder, le message ‘Prepare for Drop Back’ est posté sur les écrans de chronométrage.

Une fois ceci fait, le message ‘Drop Back LMP2’’ est posté sur les écrans de chronométrage. Les voitures de la catégorie LMP2 se placent à droite de la piste puis le reste des voitures, en ligne et sans se dépasser les unes les autres, dépassent la file de voitures de la catégorie LMP2 pour prendre position derrière la voiture de sécurité A.

Lorsque les voitures des catégories Hypercar et LMGTE ont dépassé les voitures de la catégorie LMP2, celles-ci peuvent se replacer à l’arrière de la file de voitures derrière la voiture de sécurité A. Une fois ceci fait, le message ‘Drop Back LMGTE’’ est posté sur les écrans de chronométrage. La procédure est organisée ainsi : les voitures de la catégorie LMGTE se placent à droite de la piste puis le reste des voitures, en ligne et sans se dépasser les unes les autres, dépassent la file de
voitures de la catégorie LMGTE pour prendre position derrière la voiture de sécurité A.

Lorsque les voitures des catégories Hypercar et LMP2 ont dépassé les voitures de la catégorie LMGTE, celles-ci peuvent se replacer à l’arrière de la file de voitures derrière la voiture de sécurité A.

Lorsque le directeur d’épreuve rappelle les voitures de sécurité, les lumières orange sont éteintes et le message ‘Safety Car in this lap’ est posté sur les écrans de chronométrage.

C’est le signal qu’elles rentreront au premier poste voiture de sécurité après l’extinction de leurs feux. A ce moment-là, la première voiture de la file derrière la voiture de sécurité peut imposer l’allure et, si nécessaire, se situer à plus de cinq longueurs de voiture derrière elle.

Afin d’éviter le risque d’accident avant que la voiture de sécurité ne rentre à son poste, à partir du moment où les feux sont éteints, les pilotes doivent continuer à une allure n’impliquant ni accélération intempestive, ni freinage, ni toute autre manœuvre susceptible de mettre en danger d’autres pilotes ou de gêner le nouveau départ.

La procédure de FCY aux 24 Heures du Mans

La procédure de Full Course Yellow neutralise la course. Dès lors que la procédure lancée, les voitures doivent ralentir à une vitesse maximale de 80 km/h et ne former qu'une seule ligne.  Les pilotes ont l'obligation de conserver la distance qui les séparait de la voiture devant et de celle derrière. 

Il est strictement interdit de dépasser pendant la procédure de FCY. L’entrée de la voie des stands est fermée à l’annonce du FCY, la sortie reste elle ouverte pour permettre aux voitures qui sont actuellement présentes dans les stands de sortir.

Toute voiture entrant dans les stands une fois le FCY annoncé devra en informer la direction de course et ne sera autorisée à entrer dans la voie des stands que dans les deux possibilités suivantes :

  • Arrêt au stand d’urgence : Il est possible de ravitailler en essence pendant 5 secondes et/ou à remplacer un/les pneu(s) endommagés et à réparer les dommages associés. Dans ce cas, le concurrent devra entrer à nouveau dans la voie des stands dès que l’entrée des stands sera ouverte. Une fois la procédure FCY annoncée, un seul d’arrêt d’urgence sera autorisé par concurrent, par FCY.
  • Intervention sur la voiture : Si le concurrent doit effectuer une intervention qui ne se limite pas à l’arrêt d’urgence tel que décrit ci-dessus, alors il sera autorisé à rentrer dans la voie des stands, à la condition que suite à cet arrêt la voiture perde au moins un tour.

Lorsque le directeur d'épreuve estime que la reprise de la course est possible, la procédure de FCY est levée. Une période FCY peut être suivie ou précédée d’une intervention de la voiture de sécurité.

La procédure Slow Zone

Comme nous l'avons déjà précisé, la procédure de Slow Zone consiste à effectuer une neutralisation partielle sur une partie du circuit, avec la mise en place d'une zone à vitesse réduite à 80 km/h au maximum.

Le circuit est divisé en plusieurs zones numérotées, chaque début de zone correspondant à un poste de signaleur principal (poste où se situe un feu de piste, des panneaux à écriture noire « NEXT SLOW » jaune & « SLOW » orange, et des signaleurs équipés de drapeaux).

Une première zone, à l’entrée d’un secteur (emplacement d’un poste de signaleur principal) en amont de la SLOW ZONE, présente un panneau jaune à écriture noire avec la mention
« NEXT SLOW », avec feu jaune clignotant et drapeau jaune agité.

Dans cette zone les voitures doivent progressivement y réduire leur vitesse jusqu’à 80 km/h en fin de ce secteur. Les dépassements y sont strictement interdits. A la suite d’une zone NEXT SLOW, la SLOW ZONE commence au début du secteur suivant, à l’emplacement d’un poste de signaleur principal, avec feu jaune clignotant et double drapeaux jaunes agités. Un panneau orange réfléchissant avec la mention noire SLOW et la mention 80 entourée sera présenté au début de la SLOW ZONE.

La fin de la SLOW ZONE se situe à la fin d’une zone juste avant le début du secteur suivant et est matérialisée par un feu vert clignotant et un drapeau vert agité au niveau d’un poste de signaleur principal pendant toute la durée de l’intervention.

Crédit photo : Michelin

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