McLaren officialise Mikkel Jensen pour son programme Hypercar

Actualités

Le constructeur britannique pose la première pierre de son retour en endurance avec un pilote d'expérience. Mikkel Jensen est le premier pilote confirmé de l'Hypercar McLaren, dont on ne connaît pas encore le nom.

texte Geoffroy Barre
photo McLaren

McLaren Racing a franchi une étape importante dans la constitution de son équipage Hypercar en annonçant le recrutement du Danois Mikkel Jensen. À 31 ans, Jensen devient le premier pilote officialisé pour le retour de McLaren aux 24 Heures du Mans et en FIA WEC en 2027.

Un parcours riche en titres

Né le 31 décembre 1994, Mikkel Jensen a construit sa carrière sur des bases solides. Après avoir débuté le karting à 15 ans suite à un cadeau de son père, le Danois s'est rapidement orienté vers la monoplace en remportant le championnat ADAC Formel Masters 2014 avec dix victoires.

Ses passages en Formule 3 européenne (2015-2016) ne lui ont pas permis de briller, mais Jensen a trouvé sa voie en sport-prototypes et en GT. Son palmarès en endurance est éloquent : champion ELMS LMP3 en 2019, double champion LMP2 en IMSA (2021) et vainqueur de la Michelin Endurance Cup en 2022.

De BMW à Peugeot, puis McLaren

Jensen a d'abord été pilote d'usine BMW de 2019 à 2020, où il a notamment concouru dans l'Intercontinental GT Challenge. En 2021, Peugeot Sport l'a recruté pour son ambitieux programme Hypercar, faisant de lui l'un des premiers pilotes confirmés pour la 9X8 (vous pouvez à ce sujet retrouver la line-up 2026 déjà annoncée chez Peugeot Sport).

Aux côtés de Paul di Resta et Jean-Éric Vergne de 2022 à 2025, Jensen a contribué au développement de la 9X8, décrochant notamment le premier podium de la voiture avec une troisième place aux 6 Heures de Monza 2023. Une expérience précieuse pour McLaren, qui recherchait justement un pilote rompu aux exigences de la catégorie Hypercar.

Un rôle clé dans le développement

"Je suis extrêmement fier de rejoindre la famille McLaren, et enthousiaste à l'idée de participer à son projet Hypercar dès ses débuts", a déclaré Jensen. "Rien que de fouler le boulevard du McLaren Technology Center me donne la chair de poule : cela me rappelle non seulement la riche histoire de McLaren en Formule 1, et la F1 GTR, victorieuse aux 24 Heures du Mans en 1995, me montre qu'une histoire forte en endurance est à écrire."

L'année 2026 sera consacrée au développement intensif de l'Hypercar McLaren, équipée d'un moteur V6 bi-turbo et construite autour d'un châssis développé par Dallara. Jensen jouera un rôle central dans ce programme, apportant son expertise acquise chez Peugeot.

James Barclay, directeur de McLaren Endurance Racing, a salué cette signature : "L'arrivée de Mikkel marque une nouvelle étape importante dans la création de notre nouvelle équipe Hypercar. Il a déjà prouvé qu'il était l'un des pilotes d'endurance les plus compétitifs et complets au monde. Il apportera une riche expérience de la catégorie Hypercar."

McLaren s'engagera dans une saison 2027 qui s'annonce comme "la plus disputée de tous les temps" selon Barclay. En attendant le lancement du programme WEC, Jensen défendra les couleurs de United Autosports en Asian Le Mans Series et participera aux 24 Heures de Daytona (dont on connaît une partie des engagés), première manche de la saison IMSA 2026. Un calendrier qui lui permettra de rester compétitif avant l'arrivée de McLaren sur la scène mondiale de l'endurance.

Laisser un commentaire