Endurance Magazine > Actualités > Mathieu Jaminet : "la plate-forme LMDh fonctionne"

Mathieu Jaminet : "la plate-forme LMDh fonctionne"


Vainqueur avec Nick Tandy dans les rues de Long Beach le week-end dernier, Mathieu Jaminet a offert à Porsche le premier succès de la 963 !

Dès sa troisième apparition en IMSA, la LMDh allemande parvient à s'imposer et succède ainsi à Acura vainqueur à Daytona et Cadillac, victorieux à Sebring.  Trois vainqueurs différents en trois courses, tout montre - pour le moment - que la plate-forme LMDh fonctionne à merveille outre-Atlantique. C'est le sentiment du Français vainqueur.  

"Quel sentiment formidable ! Nous sommes tous très soulagés confiait Jaminet après la course sprint d'une durée de 100 minutes. Lorsque l'Acura est apparue dans mon rétroviseur en fin de course, j'ai su qu'il allait attaquer. Après tout, j'étais sur la défensive avec des pneus beaucoup plus usés (la Porsche 963 n°6 a réalisé l'intégralité de la course avec le même train de pneumatiques, contrairement aux autres équipes en GTP). Il a essayé de me dépasser dans le premier virage. J'ai immédiatement compris qu'il n'allait pas passer le virage et j'ai tout fait pour ne pas que nous nous percutions, pendant qu'il atterrissait dans les barrières... La fin de la course a été passionnante. Maintenant, nous célébrons la première victoire de la Porsche 963 !".

Interrogé par Marshall Pruett pour Racer, Mathieu Jaminet en disait plus sur sa première victoire à ce niveau, et le premier succès d'une voiture hybride sur le circuit urbain de Californie. "En fin de course, je me suis dit que ça allait être comme à Sebring en voyant la n°10 revenir derrière (une collision a entraîné une sortie de piste des deux 963 et d'une Cadillac)". 

Jaminet mesure les progrès réalisés par le constructeur qu'il représente.

Cette voiture est très compliquée. Plus que les gens ne peuvent l’imaginer. Au-delà des composants partagés, il y a beaucoup de choses que l’on peut développer, sur lesquelles on peut agir.

Mathieu Jaminet

"Cette voiture est très compliquée. Plus que les gens ne peuvent l’imaginer. Au-delà des composants partagés, il y a beaucoup de choses que l’on peut développer, sur lesquelles on peut agir. Le début de saison a été dur, et ce n’était pas prévu. Il y a eu beaucoup de simulations et de tests à Weissach notamment pour rattraper le retard. Après les premiers points à Sebring, maintenant c'est notre première victoire !"

Dans une bataille avec Acura, BMW et Cadillac, Mathieu Jaminet a conscience de cette période glorieuse qui débute. "BMW était très rapide en course. Ils font deux podiums de rang. Ils sont proches d’une première victoire. Les Acura et Cadillac progressent encore après le début de saison, mais peut-être moins que nous.  Cela montre en tout cas que la plateforme LMDh fonctionne " ponctue le pilote. 

"Cette journée restera dans l'histoire de notre équipe. La première victoire de la Porsche 963 est extrêmement importante pour nous, a déclaré Jonathan Diuguid, directeur général de Porsche Penske Motorsport. Nous avons investi beaucoup d'énergie et de travail pour pouvoir célébrer un tel succès. Notre stratégie était certes risquée, mais elle a porté ses fruits. Nous devons ce triomphe à chaque personne de l'équipe. Ce qu'a fait Matt Campbell dans la bataille pour la deuxième place à la fin était impressionnant. Il a soutenu la voiture sœur dans l'importante phase finale. Je suis très fier de toute l'équipe !"

Crédit photo : Porsche

Découvrir l'équipe Endurance Magazine

Laisser un commentaire