Le 12 septembre 2024, Hyundai a officiellement annoncé son intention de rejoindre le Championnat du Monde d'Endurance (WEC) avec sa marque haut de gamme Genesis. Une nouvelle, attendue depuis longtemps dans le milieu du sport automobile, marque une étape importante pour le constructeur sud-coréen.
Genesis, la division luxe du groupe Hyundai Motor, a confirmé son ambition de s'engager dans la catégorie LMDh (Le Mans Daytona hybrid). Cette décision stratégique vise à renforcer l'image de haute performance de la marque et à stimuler le développement de technologies innovantes pour ses futures voitures de route.
Dans un communiqué, Genesis explique ce nouveau programme : "Nous avons soigneusement analysé le LMDh et avons constaté qu'il s'inscrivait naturellement dans nos ambitions en matière de sport automobile et constituait une plateforme précieuse pour stimuler le développement des futures technologies de mobilité pour les voitures de route."
Bien que les détails spécifiques du programme n'aient pas encore été révélés, des sources bien informées suggèrent que l'entrée de Genesis en compétition pourrait se concrétiser dès 2026. L'objectif serait de participer à la fois au championnat IMSA aux États-Unis et au WEC.
En ce qui concerne les aspects techniques, il semblerait que Genesis ait choisi de collaborer avec Oreca pour la fabrication du châssis. Cette décision n'est pas surprenante, étant donné qu'Oreca fournit déjà des châssis à d'autres constructeurs de renom tels qu'Acura en IMSA et Alpine en WEC. L'entrée de Genesis en endurance s'inscrit dans la continuité des succès de Hyundai Motorsport dans d'autres disciplines. La marque a notamment brillé en Championnat du Monde des Rallyes (WRC) et dans les compétitions TCR, sans oublier ses victoires de classe aux 24 Heures du Nürburgring de 2020 à 2023.
Cette décision de Hyundai d'entrer en WEC avec Genesis représente un tournant majeur pour le constructeur et pour le championnat.