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Hyundai aux 24 Heures du Mans : une décision avant la fin de l'année ?


Ce n'est plus un secret, Hyundai s'intéresse fortement à l'endurance, et le constructeur sud-coréen évalue la possibilité de débarquer en Championnat du Monde d'Endurance (WEC), avec les 24 Heures du Mans comme objectif principal. Mais pour le moment, aucune décision n'a été prise. Une confirmation cet hiver est-elle possible ?

Une décision bientôt nécessaire pour être pionnier de l'hydrogène au Mans

Hyundai n’a pas encore pris de décision pour les 24 Heures du Mans. A fin septembre, le constructeur n'avait pas encore appuyé sur bouton vert pour une arrivée en endurance. Vu au Mans en juin dernier, Cyril Abiteboul, directeur de Hyundai Motorsport, a expliqué que les échanges avec les organisateurs permettaient à Hyundai d'évaluer les différents programmes possibles. "Grâce à cela, nous avons pu proposer des options au Board de Hyundai, qui n’a pas encore pris de décision." Rallye, rallye-raid, endurance, ou peut-être même F1 qui sait, Hyundai se pose des questions sur ses orientations.

Ce choix, d'éventuellement quitter le WRC pour lui préférer le WEC, c'est probablement au moment d'une inter-saison qu'il arrivera. Maintenant, durant l'hiver 2023-2024 qui se présente ? Possible.

Un signal fort est clairement visible. L'Automobile Club de l'Ouest (ACO) vient d'annoncer son nouveau prototype à hydrogène. Une annonce qui est clairement orientée comme un appel, pour que les concurrents se manifestent.

Avec un design définitif prévu pour mars 2024 et des tests en octobre de la même année, le nouveau prototype Mission H24 est très attendu.  Il doit lancer, enfin, cette catégorie dédiée à l'hydrogène que l'ACO appelle de ses vœux. En 2025 ? En 2026 ? Cela fait presque une décennie que l'on parle de l'hydrogène en compétition, mais les grands débuts tardent.  La technologie évolue rapidement et chaque nouvelle avancée rend les évolutions précédentes obsolètes. Difficile donc de figer un règlement, une capacité, une puissance.

Hyundai fait partie des concurrents intéressés par la technologie hydrogène. L'ACO a annoncé vouloir réunir quatre constructeurs dans cette future catégorie, afin de lui donner assez de consistance et de crédibilité. Hyundai pourrait être le premier à plonger. Avec BMW et Toyota à court terme.

Autre indice qui permet de penser qu'une décision est proche chez Hyundai, le calendrier. Pour viser les 24 Heures du Mans en 2025 ou 2026, le temps presse. A titre d'exemple, il s'est déroulé presque 3 ans entre l'annonce de Peugeot de son retour en endurance et les premiers tours de roue de la 9X8 (annonce le 13 novembre 2019, première course le 10 juillet 2022). Une confirmation pourrait donc intervenir durant cet hiver pour que l'Hypercar hydrogène soit sur la piste fin 2025, début 2026.

Toyota-GR-H2
Toyota-GR-H2 hydrogène

Pour rappel, Toyota a dévoilé en juin 2023 une Hypercar hydrogène (la GR H2 Racing Concept) qui devrait arriver en WEC en 2026. En se lançant rapidement, Hyundai Motorsport pourrait débuter face au constructeur référent de l'Hypercar, et se comparer d'emblée sur cette technologie hydrogène.

Illustration : Image d'une Hyundai Hypercar Hydrogène générée par Intelligence Artificielle (Classic-Auto)

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