Après six pole positions consécutives aux 24 Heures du Mans, Toyota participait à l'Hyperpole en espérant établir un nouveau record absolu, pour battre cette série que Porsche détient aussi (avec la pole position décrochée de 1978 à 1983 sans interruption).
Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryo Hirakawa, vainqueurs l'an dernier, s'élanceront de la troisième place au volant de la GR010 HYBRID n°8 demain. Hartley, qui a déjà brillé par le passé dans cet exercice de l'Hyperpole, a tourné en 3'24''451. À 1,469 seconde derrière la Ferrari n°50 en Hyperpole, la meilleure Toyota est nettement battue.
Kamui Kobayashi, qui avait la possibilité d'égaler le record de Jacky Ickx de cinq pole positions au Mans, a terminé cinquième au volant de la GR010 HYBRID n°7 qu'il partage avec Mike Conway et José María López, à 1,951 seconde.
"Nous avons tout donné aujourd'hui, mais nous n'avions pas vraiment la possibilité de décrocher la pole position explique Kamui Kobayashi. Félicitations à Ferrari. Ils ont réalisé un temps au tour très rapide et nous n'avons pas pu l'égaler. J'ai poussé aussi fort que possible parce que la pole position au Mans est quelque chose de très spécial. J'ai poussé un peu trop fort et ça ne s'est pas bien passé parce que j'ai perdu mon tour pour non-respect des limites de la piste. L'histoire peut être différente en course. Ce ne sera pas facile et nous n'avons pas la voiture la plus rapide, comme nous l'avons vu aujourd'hui sur un tour, mais pour gagner sur 24 heures, il faut tout : l'esprit d'équipe, la bonne stratégie, pas d'erreurs. Nous ferons de notre mieux et nous verrons où nous en sommes dimanche après-midi".
Revivez l'Hyperpole de Toyota avec les caméras embarquées dans les n°7 et n°8
Malgré un résultat jugé "décevant "en Hyperpole, l'équipe reste déterminée à viser une sixième victoire consécutive au Mans. Pour rappel, Toyota est pour l'heure invaincu en 2023 en Championnat du Monde d'Endurance de la FIA grâce aux victoires à Sebring, Portimao et Spa-Francorchamps. Après avoir beaucoup travaillé sur les réglages et la stratégie lors des séances d'essais, Toyota se tourne maintenant vers la course.
Loin de la bataille pour la grille de départ, un programme de mise au point pour la course a eu lieu jeudi avec deux séances d'essais. La troisième séance d'essais notamment, qui s'est déroulée pendant trois heures sans problème dans l'après-midi, a permis à la n°7 de réaliser le troisième temps le plus rapide grâce au tour de Kamui. Kobayashi Le meilleur temps de Brendon Hartley au volant de la n°8 a été suffisant pour obtenir la quatrième place.
L'équipe se concentre désormais sur la préparation de la course. La journée de vendredi est cruciale pour l'équipe et les deux voitures seront reconstruites tandis que les réglages et les stratégies de course seront finalisés.
Crédit photo : Christian Barre / Toyota Gazoo Racing