Endurance Magazine > Analyse > Ferrari rêve d'un doublé historique pour confirmer aux 24 Heures du Mans

Ferrari rêve d'un doublé historique pour confirmer aux 24 Heures du Mans


Un an après être redevenue la reine du Mans en remportant l'édition du centenaire, Ferrari vise un doublé historique lors des 24 Heures du Mans 2024 les 15 et 16 juin prochains. Le constructeur italien au cheval cabré alignera à nouveau ses deux redoutables 499P #50 et #51 dans l'espoir de rééditer l'exploit de 2023.  Avec, cette fois, une domination totale ? 

Cette victoire tant attendue l'an passé, la 10e au classement général pour Ferrari, avait marqué les esprits. La 499P #51 d'Alessandro Pier Guidi, James Calado et Antonio Giovinazzi s'était imposée après 342 tours d'une course légendaire suivie par un nombre record de 325 000 spectateurs.

"Les images de la 499P entourée de notre équipe AF Corse dans les stands sont entrées dans l'imaginaire collectif", évoquait la marque au cheval cabré.

Un an plus tard, la Scuderia espère de nouvelles célébrations avec la même stratégie : aligner les mêmes équipages vainqueurs sur les deux 499P.

Téléchargez la liste des engagés "augmentée" par Endurance Magazine

La #50 sera confiée à Antonio Fuoco, Miguel Molina et Nicklas Nielsen, qui avaient signé la pole position et terminé 5e en 2023. Tandis que les vainqueurs Pier Guidi, Calado et Giovinazzi reformeront l'équipage redouté de la #51.

S'ajoutera une 3e 499P, la #83 d'AF Corse qui fera ses débuts au Mans avec Yifei Ye, Robert Shwartzman et Robert Kubica.

"Le Mans est la course décisive pour le championnat, avec 50 points à prendre pour les vainqueurs. Nos 499P rouges vont en France pour prouver leur potentiel", ambitionne Ferrari.

Pour y parvenir, la marque de Maranello pourra s'appuyer sur ses bonnes dispositions actuelles. Fuoco, Molina et Nielsen pointent au 5e rang des équipages grâce notamment à une pole à Imola. Pier Guidi, Calado et Giovinazzi, 9e, seront eux transcendés par leurs souvenirs de 2023.

Surtout, Ferrari fait confiance à une 499P qui a déjà fait ses preuves de fiabilité et de performance pure face à Toyota, Porsche ou encore Cadillac. "Comme Toyota avec sa GR010 Hybrid, nous pouvons compter sur une 499P rapide et fiable pour viser la plus haute marche du podium", assure un membre de l'équipe.

Une nouvelle victoire au palmarès serait un accomplissement historique pour cette 499P qui doit confirmer qu'elle est bien la nouvelle reine de l'Endurance. Mais les candidates au trône sont nombreuses !

Abonnez-vous au podcast endurance des spécialistes !

Découvrir l'équipe Endurance Magazine

Laisser un commentaire