La présence de femmes en sport-automobile est en plein essor, avec cette année plusieurs pilotes présentent à plein temps en Championnat du Monde d'Endurance (WEC). Outre Doriane Pin (engagée en LMP2 avec l'équipe Prema Racing Team) et Lilou Wadoux, pilote officielle Ferrari qui roule en LMGTE Am, on retrouve au départ de l'édition du centenaire un équipage 100% féminin. Sarah Bovy, Rahel Frey et Michelle Gatting sont les Iron Dames.
Iron Dames, c'est un projet spécial créé et dirigé par Deborah Mayer, entrepreneuse, pilote et présidente de la Commission FIA Women in Motorsport (WIM), dans le but de soutenir les femmes dans le sport automobile. Un support à tous les niveaux, des pilotes aux mécaniciennes, en passant par les ingénieures, les mangers ou encore les responsables marketing/communication.
Né en 2018, le projet Iron Dames permet de mettre en place la première équipe entièrement féminine de l'histoire à participer à des courses d'endurance. Année après année, l'équipe participe à de plus en plus de championnats, et compte aujourd'hui parmi les références.Suivez l'endurance avec les experts Endurance Magazine
Iron Dames, c'est le projet des" femmes animées par des rêves" peut-on lire sur le site officiel. "Parce que chaque femme peut atteindre ses objectifs, lorsqu'elle est animée par le travail, la résilience et la passion. Tout comme notre équipe".
Longtemps engagée de manière assez sporadique au volant de voitures différentes et à des épreuves d'endurance comme dans des courses sprint, Sarah Bovy a trouvé avec Iron Dames une équipe à la hauteur de son talent. La Belge est rapide, fiable, en plus d'être une équipière expérimentée, ayant commencé sa carrière il y a maintenant 20 ans.
Rahel Frey a déjà couru au 24 Heures du Mans en 2010 en GT1, avant de revenir depuis 2019 avec la structure Iron Dames. Passée par le DTM, concurrente régulière en ADAC GT Masters, elle a en plus de son rôle de pilote des fonctions de gestionnaire de projet pour Iron Dames.
Michelle Gatting, 30 ans cette année, a fait ses classes en Allemagne et au Danemark avant de basculer dans le monde l'endurance en 2018. Rapide, elle apporte la pointe de vitesse et la combativité au trio en tenant tête aux meilleurs !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter Endurance Magazine
En 2022, l'équipe a eu de beaux résultats. Qualifiée pour l'Hyperpole, la Ferrari a vu l'arrivée des 24 Heures du Mans. Sarah Bovy a signé plusieurs pole position en European Le Mans Series (ELMS) et en WEC. Les trois femmes ont brillé aux 4 Heures de Portimao en fin de saison, devenant le premier équipage 100 % féminin a remporter une course dans la série.
Pour les 24 Heures du Mans 2023, l'objectif est de capitaliser sur cette progression pour faire mieux que la septième place de catégorie de 2022.
Crédit photo : Michelin
Bonjour et Bravo!
Je découvre votre magazine auquel je viens de m'abonner! Merci pour tous vos commentaires Hyper judicieux. Apparement vous êtes hyper bien renseignés et c'est tant mieux car la plupart du temps les indications sont ou faussées ou très orientées ce qui revient à l'identique!
Grand merci pour cet abonnement et à bientôt sur nos lignes électroniques!
Portez-vous tous bien!
J ai suivie avec attention et admiration le pilotage et votre gestion de course félicitation cela vous donne une raison de plus de continué