Elle était attendue, voici la Balance de Performance (BoP) pour les 24 Heures du Mans 2024. Le document technique de référence vient d'être dévoilé par les organisateurs et permet d'en savoir plus sur les ultimes ajustements réalisés avant la plus grande course de la saison.
Sommaire
BoP 24 Heures du Mans 2024 Poids
En ce qui concerne le poids, tous les concurrents présents l'an passé perdent des kilos. C'est le cas notamment pour les deux voitures qui étaient le plus en vue, à savoir les Ferrari 499P et Toyota GR010 Hybrid, avec respectivement 21 et 27 kg de moins sur la balance. Un seul constructeur échappe à la règle : Peugeot. L'an passé, la marque au Lion était présente avec une voiture différente, et ce fameux concept sans aileron arrière. Désormais, considérée comme une nouvelle auto, avec son homologation, la 9X8 se voit alourdie de 5 kg supplémentaires. Pour autant, elle n'est pas la plus lourde des Hypercars qui, comme l'an passé, sera toujours la Toyota.
Poids (kg) | Le Mans 2024 | Le Mans 2023 | Variation |
Alpine A424 | 1038 | / | / |
BMW M Hybrid V8 | 1039 | / | / |
Cadillac V-Series.R | 1036 | 1046 | - 10 kg |
Ferrari 499P | 1043 | 1064 | - 21 kg |
Isotta Fraschini Tipo6-C | 1048 | / | / |
Lamborghini SC63 | 1039 | / | / |
Peugeot 9X8 | 1047 | 1042 | + 5 kg |
Porsche 963 | 1042 | 1048 | - 6 kg |
Toyota GR010 - Hybrid | 1053 | 1080 | - 27 kg |
BoP 24 Heures du Mans 2024 Puissance
En ce qui concerne la puissance, les ajustements réalisés par rapport à l'édition 2023 sont relativement minimes. Aucune voiture ne gagne en puissance. Au contraire, toutes perdent quelques chevaux. Une fois encore, c'est Peugeot qui est la principale victime, avec 8 kW en moins. on peut y voir ici une anticipation de la part de l'organisateur de la grande efficacité de la nouvelle aérodynamique revue de la 9X8 aux 24 Heures du Mans. La voiture qui bénéficiera du plus de puissance est la nouvelle venue, la Lamborghini SC63, suivie par la seule Isotta Fraschini Tipo6-C.
Puissance (kW) | Le Mans 2024 | Le Mans 2023 | Variation |
Alpine A424 | 507 | / | / |
BMW M Hybrid V8 | 508 | / | / |
Cadillac V-Series.R | 509 | 513 | - 4 kW |
Ferrari 499P | 508 | 509 | - 1 kW |
Isotta Fraschini Tipo6-C | 515 | / | / |
Lamborghini SC63 | 519 | / | / |
Peugeot 9X8 | 508 | 516 | - 8 kW |
Porsche 963 | 511 | 516 | - 5 kW |
Toyota GR010 - Hybrid | 508 | 512 | - 4 kW |
BoP 24 Heures du Mans 2024 Energie
Terminons cette présentation de la Balance de Performance des 24 Heures du Mans 2024 avec l'énergie. Comme pour la puissance disponible, cette donnée est en recul pour tous les constructeurs. Et, une fois n'est pas coutume, c'est Peugeot qui perd le plus, avec une énergie disponible par relais à seulement 895 kW. Seules les Ferrari 499P sont moins bien loties.
Energie (MJ) | Le Mans 2024 | Le Mans 2023 | Variation |
Alpine A424 | 903 | / | / |
BMW M Hybrid V8 | 904 | / | / |
Cadillac V-Series.R | 900 | 905 | - 5 MJ |
Ferrari 499P | 889 | 901 | - 12 MJ |
Isotta Fraschini Tipo6-C | 915 | / | / |
Lamborghini SC63 | 904 | / | / |
Peugeot 9X8 | 895 | 908 | - 13 MJ |
Porsche 963 | 904 | 910 | - 6 MJ |
Toyota GR010 - Hybrid | 906 | 908 | - 2 MJ |
Crédit photo : Peugeot