Dans des conditions fraîches inhabituelles pour la Floride, BMW a continué à écrire une page de son histoire en Hypercar. Après le doublé d'Indianapolis l'an passé, et le podium décroché en Championnat du Monde d'Endurance (WEC), BMW a décroché sa toute première pole position en catégorie GTP aux 24 Heures de Daytona. Le héros du jour est le Belge : Dries Vanthoor. Il a signé un temps de 1'33''895 au volant de la BMW M Hybrid V8 n°24.
Le meilleur est à écrire pour BMW
La pole position historique de BMW (la première de la marque depuis son arrivée en Hypercar) est un vrai tournant pour le constructeur bavarois, qui entame sa troisième saison dans la catégorie reine GTP. La séance de qualification, limitée à seulement 15 minutes, a été particulièrement mouvementée avec un drapeau rouge causé par l'arrêt de la BMW sœur n°25 pilotée par Sheldon van der Linde.
"Ce n'était vraiment pas facile avec le drapeau rouge", a confié Vanthoor, emmitouflé dans une doudoune après la séance. "Cela a rendu le préchauffage des pneus plus compliqué pour tout le monde. C'était un point faible pour nous l'an dernier, mais nous avons beaucoup progressé. Il fallait simplement réussir le tour parfait et donner le meilleur de moi-même. Heureusement, ça a fonctionné, donc je suis très heureux."

Le jeune Belge de 26 ans, qui débute sa première saison complète en IMSA, partagera le volant avec Philipp Eng, l'ancien pilote de Formule 1 Kevin Magnussen, et Raffaele Marciello. La BMW n°24 a devancé l'Acura ARX-06 de Meyer Shank Racing, qualifiée par Nick Yelloly, et la Porsche 963 du champion en titre Felipe Nasr.
Andreas Roos, directeur de BMW M Motorsport, n'a pas caché sa joie : "Nous sommes ravis de cette première pole position dans notre programme LMDh. La réaliser lors d'un événement majeur comme les 24 Heures de Daytona est tout simplement fantastique. Maintenant, nous devons transformer cette belle performance en course, car c'est là que tout se joue."
Les conditions météorologiques exceptionnellement froides, avec des températures ressenties autour de 5°C, ont ajouté un défi supplémentaire. "Il fait froid dans la voiture, mais quand on en sort, on transpire beaucoup", a expliqué Vanthoor. "On peut facilement tomber malade, ce qui serait la dernière chose dont nous avons besoin avant une course de 24 heures."
A la conquête d'une seconde victoire
Cette pole position est l'élément dont avait besoin BMW. Un excellent début d'exercice, mais Vanthoor reste lucide : "C'est une belle récompense pour le dur travail de tous ceux impliqués dans ce projet. C'est un excellent début de saison dont nous pouvons être fiers. Mais pour la course, la pole position ne signifie pas grand-chose. Nous allons continuer à tout donner pour avoir une raison de célébrer dimanche également."

Le départ des 24 Heures de Daytona 2025 sera donné samedi à 13h40 heure locale (19h40 en France), avec BMW espérant transformer cet avantage initial en un résultat historique après 24 heures de course.
BMW ne compte à ce jour qu'un seul succès aux 24 Heures de Daytona, décroché en 1976 avec une 3,0 CSL emmenée par Peter Gregg, Brian Redman et John Fitzpatrick. La marque compte aussi deux succès en tant que motoriste, en 2011 et 2013, à chaque fois avec l'équipe Chip Ganassi Racing, respectivement via une Riley Mk XI-BMW pour Joey Hand, Scott Pruett, Memo Rojas et Graham Rahal puis avec une Riley Mk XXVI-BMW pour Charlie Kimball, Scott Pruett, Memo Rojas et... Juan Pablo Montoya !