3 février 2023

Première pole position de l’histoire des GTP pour Acura et Tom Blomqvist à Daytona !

La saison 2023 du championnat IMSA WeatherTech SportsCar qui marque les débuts de l’ère GTP est lancée. Ce dimanche, les qualifications du Motul Pole Award ont permis d’établir la grille de départ des Rolex 24 At Daytona (24 Heures de Daytona) qui auront lieu samedi prochain. La plupart des regards étaient tournés vers les prototypes à motorisation hybride qui composent la nouvelle catégorie Grand Touring Prototype (GTP), et la séance de qualification a été à la hauteur de l’attente. Acura restera dans les livres d’histoire comme la première marque à signer la pole position.

Acura dominateur du Roar, en pole position pour les 24 heures

Tom Blomqvist a réalisé le meilleur tour des trois jours du Roar Before the Rolex 24, plaçant l’Acura ARX-06 n°60 de Meyer Shank Racing with Curb-Agajanian en pole position. Blomqvist mènera les 61 voitures au drapeau vert le 28 janvier, après un tour impressionnant de 1’34 »031. Le chrono de Blomqvist – réalisé dans le tout dernier tour de la séance de qualification – devance celui de Felipe Nasr sur la Porsche 963 Penske Motorsport n°7 de 0,083 seconde. Les huit premières voitures GTP ne sont séparées que par 0,815 seconde.

« C’était l’une des séances les plus difficiles que j’ai faites parce que mes pneus n’étaient pas tout à fait prêts et je n’avais pas vraiment de bonnes références sur lesquelles m’appuyer, alors je suis content », a déclaré Blomqvist après avoir remporté sa quatrième pole position en carrière en IMSA, sa première aux 24 Heures de Daytona.

Ricky Taylor s’est qualifié en troisième position sur l’Acura ARX-06 Konica Minolta n°10 de Wayne Taylor Racing avec Andretti Autosport (1’34 »198) et partira aux côtés de la Cadillac V-LMDh Cadillac Racing n°01 sur la deuxième ligne.

Sébastien Bourdais a réalisé son meilleur tour en 1’34 »262 sur la n°01, l’une des deux voitures GTP engagées par Chip Ganassi Racing.

Meyer Shank Racing a dominé les quatre premières séances d’essais du week-end avant les qualifications. Mais Porsche semblait en position de décrocher ce meilleur temps avant que Nick Tandy ne fasse une sortie de piste sur la Porsche Penske Motorsport n°6, provoquant un drapeau rouge avec Blomqvist en septième position. Une fois la piste dégagée, il restait du temps pour un seul tour rapide pour chaque voiture.

Ben Keating a décroché la pole position en Le Mans Prototype 2 (LMP2) au volant de l’ORECA LMP2 07 n°52 du PR1 Mathiasen Motorsports avec un tour en 1’40 »541. Alors que les conditions semblaient idéales pour des tours rapides – ciel ensoleillé, températures douces – Keating a déclaré que l’environnement venteux rendait les choses un peu traîtres… Il s’agit de sa quatrième pole position en catégorie à Daytona.

Nico Pino, 18 ans, a signé sa première pole du championnat IMSA WeatherTech SportsCar en réalisant un tour rapide de 1’43 »197 (sur la Ligier JS P320 de Sean Creech Motorsport n°33. Pino a fait mieux que Dakota Dickerson (Ligier Andretti Autosport n°36) en 1’43 »307.

L’expérience l’a emporté sur la nouveauté dimanche au Daytona International Speedway lors des qualifications pour les catégories GT Daytona (GTD) et GTD PRO de la 61e édition des 24 Heures de Daytona. Les pilotes Mercedes-AMG ont réalisé les quatre tours les plus rapides de la session combinée de 15 minutes lors du Roar Before the Rolex 24, avec en tête Philip Ellis au volant de la Mercedes-AMG GT3 n°57 Winward Racing. Ellis a tourné en 1’46 »093 et sera en tête samedi prochain du paquet des 33 GT engagées.

Crédit photo : Meyer Shank Racing / Wayne Taylor Racing / Mercedes-AMG Motorsport / Porsche AG

Geoffroy Barre

Tombé dans l'endurance tout petit. Mon père m'a mis dans les mains des Porsche 917, des Mercedes C9 et des Peugeot 905, pendant qu'il allait au Mans. Depuis, nous traversons l'Europe et le monde ensemble pour voir tourner des bagnoles. Je suis rédacteur web freelance, spécialiste de l'endurance.

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