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Acura dans l'histoire : Meyer Shank Racing remporte les 24 Heures de Daytona 2023


Les grands débuts de la toute nouvelle catégorie GTP nourrissaient de fortes attentes. Les Hypercar à la sauce américaine faisaient leurs grands débuts avec l'une des courses les plus spectaculaires, les 24 Heures de Daytona. On attendait des débuts en fanfare des allemands BMW et Porsche. C'est finalement dans la continuité de l'édition 2022 qu'Acura s'est imposé, prenant le meilleur sur Cadillac.

Acura ultra-dominateur de la première édition GTP

Tom Blomqvist a mené l'Acura ARX-06 n°60 à la victoire ce dimanche, lui qui avait déjà signé la semaine précédente la pole position. Avec 4,190 secondes d'écart après 24 heures sur la ligne, le prototype à motorisation hybride apporte une seconde victoire consécutive et la troisième victoire au général aux 24 Heures de Daytona à Acura.  L'équipe Meyer Shank a marché sur l'épreuve, menant 365 des 783 tours de course, le tout après avoir mené la plupart des séances d'essais et décroché la pole position.  Tom Blomqvist, Helio Castroneves, Simon Pagenaud et Colin Braun ont brillé mais la course ne fut pas sans rebondissements. Une intervention sur la boîte de vitesses à mi-course a créé le doute. Les deux Acura avaient également le droit à des vidanges d'huile régulières... Le 2,4 litres à double turbo V6 a tenu, mais pas sans être soigné et chouchouté à chaque passage aux stands.

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Wayne Taylor Racing avec Andretti Autosport permet de signer un doublé pour Acura, qui lance parfaitement son épopée GTP. Avec une présence aux 24 Heures du Mans à espérer en 2024 ? On y croit.

Les Cadillac V-LMDh de l'écurie Chip Ganassi Racing ont terminé troisième et quatrième (la n°01 devant la n°02). Le constructeur américain tombe face à Acura, mais pas sans avoir combattu. Les quatre premières GTP étaient séparées de 11,176 secondes après 24 heures.

Helio Castroneves compte maintenant trois victoires consécutives à Daytona et rejoint Peter Gregg dans l'histoire. Le quadruple vainqueur des 500 miles d'Indianapolis chassera on l'imagine une quatrième couronne l'an prochain.

Des neuf prototypes de la nouvelle catégorie GTP, huit ont vu l'arrivée. Les six premières places du général étaient occupées à l'arrivée par des GTP, ce qui montre que la fiabilité des LMDh est là, et le rythme clairement au-dessus des LMP2. Jamais un prototype de cette catégorie n'a été dans le match pour la victoire au général.

La déception dans les clans BMW et Porsche

Triomphe Acura, prestation de très haute volée pour Cadillac. Et du côté de BMW et Porsche, qui faisaient également débuter leurs GTP respectives ? Les Porsche 963 ont tenu le match. En revanche, les BMW M V8 Hybrid furent toujours en retrait en matière de rythme comme en performance sur un tour.

La BMW M Hybrid V8 n°24 de l'équipe RLL avec Philipp Eng, Augusto Farfus, Marco Wittmann et Colton Herta termine 6e après avoir rencontré des problèmes électriques en début de course, avant de changer ses freins en fin d'épreuve. Une défaillance de l'unité de contrôle moteur a contraint la BMW n°25 à un passage dans les box à la fin de la première heure de course.

La Porsche 963 n°7 a du subi un changement de batterie dans la 6e heure, perdant alors 35 minutes, avant un autre passage au box plus tard : 14e place finale.

La Porsche 963 n°6 a perdu trois tours à la 16e heure lorsque Nick Tandy faisait un tête-à-queue en évitant une voiture de la catégorie LMP3. L'arrêt s'éternisait pour remplacer le splitter et le diffuseur. Puis, une réinitialisation du système hybride et des défaillances de la boîte de vitesses ralentissaient encore le prototype allemand.

Du travail, il y en a du côté des deux constructeurs avant les 12 Heures de Sebring.  Pour Porsche, qui présentera ses 963 au Mans, cette première prestation n'est pas rassurante.  Une vraie amélioration de la fiabilité est attendue en IMSA et dans le Championnat du Monde d'Endurance (WEC) pour pouvoir prétendre à la victoire lors de l'édition du centenaire des 24 Heures du Mans.

Crédit photo : BMW / CGR Teams / IMSA / Meyer Shank Racing / Porsche

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