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Racing Team Turkey remporte les 4 Heures de Barcelone 2023


L'équipe Racing Team Turkey a décroché le premier rendez-vous de la saison 2023 de l'European Le Mans Series (ELMS). Salih Yoluc, Louis Deletraz et Charlie Eastwood débutent de la meilleure manière leur campagne 2023. Cette victoire au général d'un équipage Pro/Am est un signal fort avant les 24 Heures du Mans, où il faudra compter avec l'équipe turque.

Au départ des 4 Heures de Barcelone, les 42 voitures se dirige vers le premier virage, emmenées par l'Oreca 07 Cool Racing n°47 de Vladislav Lomko. Le Racing Team Turkey, champion LMP2 Pro/Am en titre, se place déjà parfaitement avec un excellent départ pour Salih Yoluc.  Toutes les voitures passent le premier enchainement, mais la Duqueine WTM by Rinaldi Racing n°12 part en tête-à-queue au virage n°3 et est percutée par l'Aston Martin Vantage GMB Motorsport n°44 de Jens Moller, le pilote danois n'ayant nulle part où aller.  Il est à son tour percuté par l'Aston Martin TF Sport n°72 et la Porsche Proton Competition n°77, qui ne parviennent pas à éviter le contact. Le clan des LMGTE est décimé, à peine la course lancée.

L'Oreca 07 Dragonspeed n°81 de Sébastien Montoya, partie en fond de grille, est également accrochée par l'Aston Martin n°44, alors que le pilote colombien tente de se frayer un chemin dans le chaos. La voiture de sécurité est déployée à la fin du premier tour pour permettre aux voitures bloquées d'être dégagées.

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Après ce départ chaotique et le premier relai entamé, l'Oreca 07 de l'Algarve Pro Racing n°25 avec Kyffin Simpson mène la danse. René Binder sur la Duqueine Team Oreca n°30 est en deuxième position et Manuel Maldonado sur la Panis Racing Oreca n°65 en troisième position. Salih Yoluc sur la Racing Team Turkey n°34 mènent la catégorie LMP2 Pro/Am en 7e position.

Les changements de pilotes LMP2 débutent et James Allen prend les commandes de la voiture de tête. L'Oreca APR n°25 possède 9 secondes d'avance sur Nico Pino(Oreca 07 Duqueine Team n°30) et Reshad de Gerus (Oreca 07 Cool Racing n°47).

Charlie Eastwood est maintenant au volant de l'Oreca n°34 du Racing Team Turkey et gagne des places, dépassant l'Oreca n°65 du Panis Racing et l'Oreca n°47 du Cool Racing en peu de temps pour se hisser à la troisième place du classement général et trois places devant son plus proche rival en LMP2 Pro/Am, Nicolas Lapierre au volant de l'Oreca n°37 du Cool Racing.

A la mi-course, l'Oreca n°25 de l'Algarve Pro Racing est percutée par l'Oreca n°28 de l'IDEC Sport de Laurents Hörr alors que l'Allemand tente de se détacher de la voiture de tête. L'Oreca de James Allen part en tête-à-queue, met les roues arrière dans les graviers et ne parvient pas à reprendre la piste sans aide.

Nico Pino prend alors la tête de la course au volant de l'Oreca n°30, l'Oreca n°34 de Charlie Eastwood étant à 12 secondes mais se rapprochant rapidement.

Louis Deletraz grimpe dans l'Oreca n°34 du Racing Team Turkey et prend la tête de la course lorsqu'une deuxième période de Full Course Yellow arrive pour dégager la Porsche Proton Competition n°93 de Martin Rump, percutée par la Ligier n°35 d'Ultimate. L'Oreca n°34 s'éloigne du reste du peloton mené par Neel Jani sur l'Oreca n°30 du Duqueine Team et semble en passe de remporter la victoire. L'Oreca Cool Racing n°47, avec Jose Maria Lopez au volant, est troisième, juste devant son coéquipier Malthe Jakobsen dans l'Oreca n°37.

 Après les derniers arrêts aux stands, l'Oreca n°34 du Racing Team Turkey reçoit un drapeau noir et orange pour rentrer afin de réparer l'arrière de la voiture qui a été endommagé suite à une collision avec une Oreca United Autosports plus tôt.  Deletraz reste en piste aussi longtemps que possible pour creuser l'écart avec Jani, puis rentre à son stand pour que l'équipe remplace l'arrière de la voiture. En moins de 10 secondes le changement est opéré. Deletraz revenant à cinq secondes de Jani alors qu'il reste 25 minutes de course à disputer, le final promet d'être haletant. Deletraz réalise le dépassement décisif au virage 7 et laisse Neel Jani dans son sillage.

Au drapeau à damier, le prototype du Racing Team Turkey n°34 passe avec 2,3 secondes d'avance sur l'Oreca n°30 du Duqueine Team. Louis Deletraz remporte ainsi sa troisième victoire consécutive aux 4 Heures de Barcelone, après avoir gagné avec le Team WRT en 2021 et avec Prema Racing l'année dernière. Racing Team Turkey s'affirme comme un candidat sérieux pour cette saison ELMS. Avec des ambitions aussi aux 24 Heures du Mans ?

La victoire en LMP3 est revenue à la Ligier Cool Racing n°17 après qu'Antoine Doquin ait dû repousser les assauts de Marcos Siebert sur la Ligier Racing Spirit of Leman n°31 dans les derniers tours de la course.

La victoire en LMGTE est revenue à la Porsche 911 RSR-19 n°16 de Proton Competition, l'ancien champion ELMS Alessio Picariello s'imposant avec seulement 1,4 seconde d'avance sur la Ferrari n°50 de Formula Racing.

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Crédit photo : ELMS

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