Endurance Magazine > Actualités > 24 Heures du Mans 2023 : comment fonctionne l'Hyperpole ?

24 Heures du Mans 2023 : comment fonctionne l'Hyperpole ?



Depuis 2020, l'Automobile Club de l'Ouest (ACO) a introduit le concept d'Hyperpole pour déterminer l'ordre de la grille de départ des 24 Heures du Mans.

Alors que les qualifications se déroulaient auparavant sur deux jours, du mercredi soir au jeudi soir, et que le meilleur temps réalisé par chaque voiture permettait de créer la grille de départ, le système a évolué en 2020.  Pour redonner de l'intérêt et créer de l'engouement autour de la recherche de la meilleure performance possible, le fonctionnement est désormais plus direct. 

Le mercredi en début de soirée (de 19 heures à 20 heures), les 62 concurrents en piste essaient de se qualifier pour l'Hyperpole qui se déroule le jeudi.

Ce sont les 8 voitures les plus rapides de chaque catégorie à l'issue de cette séance d'une heure qui ont le droit de prendre part à la séance Hyperpole. Celle-ci se tient de 20 heures à 20 h 30 le jeudi.

Suivez l'endurance avec les experts Endurance Magazine

Dans chaque catégorie (Hypercar, LMP2, LMGTE Am), seuls les 8 concurrents les plus rapides participent à cette séance de 30 minutes. On aboutit ainsi à un total de 24 voitures en piste.

Il est possible d'utiliser deux trains de pneumatiques pendant cette séance (8 pneus au total) mais il est en revanche interdit de procéder à un ravitaillement en carburant.

L'Hyperpole permet donc de redonner une chance aux 8 meilleurs pour déterminer l'ordre final. La grille de départ des 24 Heures du Mans est ainsi créée en prenant en compte les 8 temps de l'Hyperpole du jeudi puis en plaçant ensuite, catégorie par catégorie, les autres voitures grâce aux temps signés lors des qualifications du mercredi.

Au départ le samedi, les voitures s'élancent par catégorie, dans l'ordre suivant : Hypercar, LMP2 et LMGTE Am. Elles ne sont pas "mélangées", même si une Hypercar réalise lors des essais un temps au tour plus lent que celui d'une ou plusieurs LMP2, ou si une LMP2 est moins rapide qu'une LMGTE Am.

L'horaire de la seule séance qualificative, comme celui de l'Hyperpole, n'ont pas été sélectionnés au hasard. C'est en général à cet horaire que l'on bénéficie en juin de conditions de piste optimales, d'une météo claire et d'une belle lumière : tout pour aller chercher la performance.

 L'Hyperpole des 24 Heures du Mans 2023 aura lieu jeudi 8 juin à 20 heures. 

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter Endurance Magazine

Crédit photo : Christian Barre

Découvrir l'équipe Endurance Magazine

Laisser un commentaire