Connect with us

Spa Classic, l’autre rendez-vous des amoureux d’endurance

spa-classic-3

Actualités

Spa Classic, l’autre rendez-vous des amoureux d’endurance

Spa Classic, l’autre rendez-vous des amoureux d’endurance

Depuis 2011, Peter Auto a la bonne idée de proposer aux pilotes et propriétaires de voitures classiques éligibles dans ses séries le rendez-vous Spa Classic. Lors du lancement de cet événement, construit sur les bases du RMU Classic, l’idée était de transposer ce qui fait le succès de Le Mans Classic, tout en y intégrant les spécificités du circuit Belge.

Ainsi, on retrouve en piste la plupart des plateaux déjà bien connus des fans de Le Mans Classic, comme le Sixties Endurance, le CER, le Trofeo Nastro Rosso. On retrouve aussi des véhicules de clubs, d’Alpine à Datsun, de Ferrari à Corvette, de Porsche à Lancia. On retrouve aussi une vente aux enchères organisée par Bonhams. Mais c’est une atmosphère particulière que l’on retrouve à Spa Classic.

spa-classic-4

Peut-être parce que, après tout, le toboggan des Ardennes possède lui aussi sa propre histoire de l’endurance, et que celle-ci est largement mise en avant, avec les plateaux Heritage Touring Cup. Peut-être aussi parce que les F2 font leurs débuts ce week-end, et que les monoplaces, absentes de Le Mans Classic, semblent dans leur jardin ici. Peut-être aussi parce que les à côtés sentent bon la Belgique, avec l’incontournable bar « L’Arbre qui tue », les brasseries et friteries.

spa-classic-2-2

Plus qu’une transposition à la sauce Belge du succès de Le Mans Classic, Spa Classic est un meeting avec sa propre personnalité, sa propre culture, son héritage. Avec déjà la septième édition qui se tient ce week-end (depuis 2011 donc), Spa Classic est presque aussi « âgé » que Le Mans Classic, qui se tient tous les deux ans depuis 2002.

spa-classic-1

Amoureux de l’endurance, nous avons passé la plupart de notre temps avec le plateau Ultracar GT1 Sports Club, qui regroupe des GT, GT1, GTS et autres GTE vues aux 24 Heures du Mans et dans certaines séries GT, notamment celles organisées par Stéphane Ratel. Naturellement, nous avons aussi pris le temps d’aller voir les concurrents des plateaux CER, et un détour par les voitures de tourisme, qui ont marqué l’histoire des 24 Heures de Spa-Francorchamps, était inévitable. Nous allons revenir de Belgique avec de belles images, et de belles histoires à vous raconter dans les semaines à venir.

spa-classic-5

Tombé dans l'endurance tout petit. Mon père m'a mis dans les mains des Porsche 917, des Mercedes C9 et des Peugeot 905, pendant qu'il allait au Mans. Depuis, nous traversons l'Europe et le monde ensemble pour voir tourner des bagnoles. Je suis rédacteur web freelance, spécialiste de l'endurance.

Cliquez pour commenter

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles de la catégorie Actualités

Articles récents

Facebook

To Top