Connect with us

Project Cars, le jeu de la communauté

project-cars-2

Histoire

Project Cars, le jeu de la communauté

Project Cars, le jeu de la communauté

Gran Turismo n’est pas assez réaliste pour vous ? Forza Motorsport est un jeu de console, mais vous voulez retrouver ce côté simulation sur PC, avec des graphismes soignés ? C’est en partie de ce constat de nombreux joueurs qu’est née l’idée de réaliser un jeu financé par les joueurs, Project Cars.

project-cars-3

Lancée en 2011 avec la communauté des joueurs de World Of Mass Development (WMD), l’idée de Project Cars est simple. Réaliser une simulation automobile exigeante mais également accessible, avec un vaste choix de voitures, en impliquant les joueurs dans le développement. Très tôt, il était possible de financer le projet et d’effectuer un don pour aider les développeurs. En contrepartie, les joueurs pouvaient accéder à des versions de développement, faire leurs retours, échanger avec les développeurs. Un mode de construction inédit pour une simulation automobile, avec un immense succès. 3,7 millions de dollars ont été collectés via les dons, et un total de 2 millions de copies de Project Cars se sont écoulées. 

project-cars-4

Derrière le jeu, c’est l’équipe de Slightly Mad Studios qui opère. Des novices ? pas vraiment. On leur doit les jeux BMW M3 Challenge, mais aussi Need for Speed SHIFT et SHIFT 2.

C’est en mai 2015 que Project Cars a trouvé le chemin des PC des joueurs du monde entier, avant de rejoindre aussi la PS4 et la Xbox One. Sur PC, le jeu est rapidement devenu une référence. 74 voitures différentes dans la version de base, 30 lieux différents avec 110 circuits dont 23 réels, Project Cars est à la hauteur de ses ambitions : être une simulation automobile. D’emblée, il s’st fait une place dans la ludothèque des fans du genre, aux côtés de Gran Turismo ou Forza Motorsport. Et ses concurrents sur PC ?

project-cars-1

Project Cars est bien moins exigeant que ne peut l’être iRacing, qui, rappelons-le, est pensé comme un vrai simulateur et non comme un jeu. De même, Project Cars est souvent comparé à Assetto COrsa. Ce dernier est peut-être encore plus réaliste que Project Cars, apportant plus de ressenti du comportement de l’auto… mais les deux jeux partagent une philosophie commune.

project-cars-7

Des limites, Project Cars en possède. Avec un accès immédiat à toutes les voitures et tous les circuits, il met le joueur dans une position agréable avec tout à portée de main, mais cette offre immense rend la progression difficile. La carrière ? Elle n’apporte pas grand chose ! Les courses en ligne ? Elles tournent souvent à la boucherie. Alors, pour évoluer, les joueurs les plus « sérieux » rejoindront sur PC des équipes et des serveurs privés, ou devront se contenter de jouer off-line. Project Cars est un superbe jeu, avec une communauté de gamers de plus en plus importante. Tout comme Forza Motorsport sur Xbox One, Project Cars est le théâtre de compétitions virtuelles, avec de nombreux pilotes français au sommet de la hiérarchie ! A essayer très vite si vous n’avez pas encore sauté le pas.

project-cars-6

Tombé dans l'endurance tout petit. Mon père m'a mis dans les mains des Porsche 917, des Mercedes C9 et des Peugeot 905, pendant qu'il allait au Mans. Depuis, nous traversons l'Europe et le monde ensemble pour voir tourner des bagnoles. Je suis rédacteur web freelance, spécialiste de l'endurance.

Cliquez pour commenter

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles de la catégorie Histoire

Articles récents

Facebook

To Top