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Masters Le Mans Legends Series, le championnat qu’il nous fallait !

Bentley Speed 8 Le Mans 2003

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Masters Le Mans Legends Series, le championnat qu’il nous fallait !

Masters Le Mans Legends Series, le championnat qu’il nous fallait !

Masters Historic Racing, entité qui organise des meetings de courses historiques, dont un championnat dédié aux anciennes F1 et aux anciennes voitures de sport, vient d’annoncer l’arrivée d’une toute nouvelle série. Baptisée Masters Le Mans Legends Series elle permettra à toutes les voitures engagées et/ou éligibles aux 24 Heures du Mans entre 1995 et 2011 de s’affronter.

Du 15 au 17 septembre 2017, un premier rendez-vous servant de test sera organisé à Spa-Francorchamps. Ensuite, dès 2018, c’est un championnat complet qui sera proposé. Le calendrier n’a pas encore été dévoilé, mais les organisateurs confirment que les circuits retenus seront « cohérents » avec ces voitures. Elles ne tourneront donc pas sur de « petits circuits » sur lesquels leur potentiel ne peut pas être exploité. En plus de Spa-Francorchamps, qui sonne comme une évidence, on pense à Barcelone, Silverstone, le Nürburgring ou encore Magny-Cours. Des circuits déjà utilisés par Masters Historic Racing pour certains événements.

Les voitures éligibles pour le Masters Le Mans Legends Series sont celles issues des séries International Sports Racing Series (ISRS), FIA Sports Car Championship, European Le Mans Series (ELMS), American Le Mans Series (ALMS), Intercontinental Le Mans Cup (ILMC) et Le Mans Endurance Series (LMES). Quatre catégories seront proposées pour simplifier les courses, à savoir les catégories LMP1, LMP2, GT1 et GT2. Ensuite, elles seront séparées selon les années (1995 à 1999, 2000 à 2005, 2006 à 2011).

Les week-end de course devraient se décomposer en deux séances qualificatives de 30 minutes, puis une course de 45 minutes.

Les Masters Le Mans Legends Series, c’est le championnat qu’il fallait pour les amoureux d’endurance.

Les Masters Le Mans Legends Series, c’est le championnat qu’il fallait pour les amoureux d’endurance. Les voitures de la fin des années 90 (période BPR et âge d’or des GT1), mais aussi des années 2000 (LM P1 privées, GT parfois exotiques) méritent de revenir en piste.

Que sont devenues les Porsche 996 RSR, les Panoz Esperante, les TVR Tuscan, les Lamborghini et autres Corvette GT1 ? Ou dorment les Courage C60, les Pilbeam, les Debora, WR ? Pourquoi doit-on se contenter d’aller dans un musée pour voir une 911 GT1, une Mercedes CLK-GTR ou encore les McLaren F1 GTR ?

Il existe des initiatives pour faire rouler ces voitures, généralement lancées par des collectionneurs privés, voire dans le cadre de grands rendez-vous (Goodwood notamment). L’intérêt pour cette période 1995 – 2011 est réel. Ce championnat va créer un marché pour les voitures ayant participé aux 24 Heures du Mans et dans les séries connexes, et qui sont prêtes pour la course. Les préparateurs de voitures historiques doivent être ravis de cette opportunité. Du point de vue du spectateur, nous, nous sommes enchantés.

Voici un prétexte pour vous présenter quelques clichés de voitures, toutes éligibles dans cette nouvelle série. Saurez-vous les nommer toutes ? On attend vos commentaires.

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Crédit photo : Bentley, Porsche, Christian Barre, Geoffroy Barre et Stéphane Cavoit pour Endurance Magazine.

Tombé dans l'endurance tout petit. Mon père m'a mis dans les mains des Porsche 917, des Mercedes C9 et des Peugeot 905, pendant qu'il allait au Mans. Depuis, nous traversons l'Europe et le monde ensemble pour voir tourner des bagnoles. Je suis rédacteur web freelance, spécialiste de l'endurance.

3 Comments

3 Commentaires

  1. Deslandes

    14 avril 2017 at 06:42

    C’est très dommage que le mans ne soit pas au programme cela fera un grand vide pour la première saison

    • Geoffroy Barre

      14 avril 2017 at 07:09

      Pour le moment, aucun circuit n’est confirmé au calendrier. Les circuits que nous évoquons sont une possibilité, mais rien n’est officiel. Il est possible d’imaginer un jour une course en levée de rideau des 24 Heures du Mans. D’ailleurs, à mon avis, les organisateurs y songent… et l’Automobile Club de l’Ouest ne doit pas y être fermé.

  2. JonK

    20 juillet 2017 at 14:10

    Bonjour !

    Au niveau des photos on a dans l’ordre :

    Peugeot 908 – LMP1 – 2011

    Mercedes CLR – GTP – 1999

    TWR Porsche – LMP1 – 1998

    McLaren F1 GTR (queue courte) et Honda NSX – BPR

    Pescarolo C60 Hybrid – LMP1

    Porsche 997 GT3 RSR – GT2

    Lamborghini Murcielago R-GT (Reiter) – GT1

    Je viens de découvrir votre site qui est vraiment très intéressant !

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