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De Tomaso P72 : un avenir en Hypercar est-il possible ?

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De Tomaso P72 : un avenir en Hypercar est-il possible ?

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De Tomaso P72 : un avenir en Hypercar est-il possible ?

A l’occasion du Festival of Speed de Goodwood 2019, la marque De Tomaso a fait son grand retour. Désormais dirigée par Norman Choi et détenue par un fond chinois, la marque De Tomaso entend se faire une place sur la scène des supercars. La P72 présentée en Angleterre est la première ambassadrice de cette volonté. Ses lignes évoquent les années 60 et les sports-prototypes, l’esprit de la Ferrari 330 P3/4 et P4 semble flotter au-dessus du bolide. De quoi penser à une arrivée un jour en Hypercar ? Techniquement, tout semble l’indiquer.

La P72, un hommage moderne aux années 60

Rares sont les marques « classiques » et iconiques qui inspirent une telle adoration et suscitent encore la curiosité, même plusieurs décennies après avoir cessé toute activité. Rares sont les marques qui parviennent à renaître.   De Tomaso tente le pari du grand retour – à nouveau – cette fois avec un consortium chinois aux manettes et un modèle qui fait déjà grand bruit, la P72.  Son dessin est soigné, sa ligne pure.

James Glickenhaus, milliardaire américain a qui l’on doit les Ferrari P3/4 et P4/5, voit dans cette P72 une copie. « Ils ont pris une feuille de papier calque et l’ont posé sur notre P3/4, puis copié la plupart des éléments de design de la P4/5. Pour l’intérieur, c’est celui d’une Pagani » explique l’homme d’affaires sur ses réseaux sociaux. « Quand je vois la P72, je vois du Koons, pas du Caravage« . Aie, ça pique.

Plus largement, si De Tomaso indique avoir pris l’inspiration dans les racines de la marque, en partant de la P70, on ne peut s’empêcher de voir les traits de la Ferrari 330 P3/4 ou de la P4… elles-mêmes à l’origine du projet de James Glickenhaus. Le copieur copié ? Nombreux sont les observateurs à voir clairement la filiation avec Ferrari, et pas vraiment avec De Tomaso. Une De Tomaso moderne, comme cette version ADRNLN de 2013 aurait eu de la gueule, c’est vrai.

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Un look de prototype, un cœur de LMP1

La P72 est basée sur le châssis de l’Apollo Intensa Emozione (autre marque propriété du hongkongais Norman Choi et du fond chinois Consolidated Ideal TeamVenture) réalisé par HWA AG. Si la Intensa Emozione est une évocation directe des GT1 des années 90, la P72 est, elle, un hommage aux voitures des années 60 et 70. Extérieurement. Car  ce fameux châssis signé HWA AG répond à tous les critères de la FIA et est homologué pour le LMP1 .

L’Intensa Emozione face à face avec la CLK-GTR !

Oui, HWA AG – qui a contribué à la Mercedes CLK-GTR – a contribué à faire de l’Intensa Emozione et de la P72 de potentielles voitures de course pour les séries Le Mans. Hypercar ?

Reste que la volonté des dirigeants est pour le moment inexistante, ou en tout cas non-exprimée. Nous avons contacté De Tomaso pour en savoir plus sur un éventuel engagement en Hypercar, sans commentaire. Peut-on raisonnablement envisager une arrivée de De Tomaso aux 24 Heures du Mans ? Après tout, on a déjà vu par le passé des constructeurs de niche, façon « boutique », se lancer à l’assaut du Mans. Pagani, Spyker…

72 exemplaires vont voir le jour. Les nouveaux propriétaires de De Tomaso ressuscitent non seulement la lignée De Tomaso, mais également l’esprit qui entourait à l’époque le projet d’Alejandro DeTomaso et ses partenaires de crime, Peter Brock et Carroll Shelby.  L’histoire qu’évoque et veut transmettre cette P72 est si riche et si connectée à la compétition que l’on ne peut pas imaginer un instant la voir trop loin de la piste.  Une Hypercar, une GTE, une GT3. S’il vous plaît, faites de cette De Tomaso P72 une voiture de course !

Tombé dans l'endurance tout petit. Mon père m'a mis dans les mains des Porsche 917, des Mercedes C9 et des Peugeot 905, pendant qu'il allait au Mans. Depuis, nous traversons l'Europe et le monde ensemble pour voir tourner des bagnoles. Je suis rédacteur web freelance, spécialiste de l'endurance.

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