Partenaire historique de la marque Audi en GT3, l'équipe belge WRT est passée dans le clan BMW pour la saison 2023. Après des débuts aux 12 Heures de Bathurst (remportées par Mercedes), c'est ce week-end du côté de Kyalami que Vincent Vosse et ses troupes espèrent briller. La victoire est-elle envisageable ?
L'Intercontinental GT Challenge (IGTC) se dirige vers l'Afrique du Sud, où les 9 heures de Kyalami constitueront la deuxième manche 2023. Il s'agira de la deuxième apparition officielle de l'équipe BMW M Team WRT avec ses deux BMW M4 GT3 dans le championnat. WRT a remporté les 24 Heures de Dubaï en 24H Series au début de l'année avec Jens Klingmann, Dries Vanthoor, Mohammed Saud Fahad Al Saud, Diego Menchaca et Jean-Baptiste Simmenauer. Stabilité dans les équipages avec un seul changement, puisque Philipp Eng fera ses débuts avec l'équipe belge (en remplacement de Valentino Rossi, qui va se focaliser sur la saison 2023 de GT World Challenge).
L'Autrichien de 32 ans, l'un des meilleurs pilotes GT au monde, double vainqueur des 24 Heures de Spa-Francorchamps et vainqueur des 24 Heures du Nürburgring, sera associé à Augusto Farfus et Maxime Martin dans la voiture portant le n°33, pour ce qui sera sa première course avec l'équipe.
L'équipage de la voiture n°32 reste inchangé avec Dries Vanthoor, Charles Weerts et Sheldon van der Linde au volant.
L'objectif du BMW M Team WRT est de poursuivre sur la lancée de ses débuts positifs à Bathurst au début du mois. Kyalami, le magnifique et technique circuit de 4,522 km situé dans le Gauteng, à la périphérie de Johannesburg et de Pretoria, est sur le papier plus favorable à la BMW M4 GT3, qui visera clairement le podium. Et la victoire ?"Après Bathurst, nous avons la chance d'aller sur un autre grand circuit comme Kyalami. Nous avons terminé dans le top 6 en Australie, mais nous espérions un meilleur résultat. Il était clair que nous manquions de vitesse de pointe par rapport à nos principaux concurrents, mais les ajustements nécessaires ont été faits. Nous sommes déterminés à nous battre aux avant-postes" commente Vincent Vosse.
Pour rappel, c'est un souci technique qui a fortement ralenti la marche d'une M4 GT3 à Bathurst. La n°46 en effet eu des problèmes avec ses feux stop, ce qui a nécessité une intervention et la perte d'un tour.
Crédit photo : Team WRT