Avant les 24 Heures du Mans, l'épreuve de Spa-Francorchamps a permis une fois encore de découvrir les forces en présence
Lors des 6 Heures de Spa-Francorchamps, dernière manche du Championnat du Monde d'Endurance avant les légendaires 24 Heures du Mans, les équipages et leurs Hypercars ont livré un spectacle époustouflant. Si Ferrari a montré une fois de plus la vitesse de sa 499P, la course n'a pas été un long fleuve tranquille.
Après des qualifications disputées, la Ferrari #51 n'a pu faire mieux que la 10e place. La #50, pourtant plus rapide, fut déclassée pour non-conformité de poids. Mais dès le départ, les pilotes Ferrari ont porté l'attaque. D'impressionnants dépassements leur ont permis de remonter au 4e rang après quelques tours seulement.
La #51 a même pris les commandes, creusant un écart de 20 secondes sur ses poursuivants. Une avance qui s'est toutefois évaporée après l'interruption de la course sur accident (avec Earl Bamber sur Cadillac percutant Sean Gelael sur une des BMW M4 GT3 de Team WRT). Au restart, un ravitaillement imprévu a coûté plusieurs positions à la Ferrari. Tout le déroulé de la course est à retrouver, décrypté, dans notre podcast spécial sur les 6 Heures de Spa-Francorchamps 2024.
Si le dénouement reste frustrant pour Ferrari, cette épreuve confirme les énormes progrès accomplis, à quelques semaines du double tour d'horloge. Les 499P seront indéniablement dans la bataille pour la victoire au Mans.