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Qui peut gagner les 24 Heures du Nürburgring 2023 ?


Avec 136 voitures au départ sur la liste des engagés de la 51e édition des 24 Heures du Nürburgring, c'est à nouveau une course animée qui s'annonce. La classique d'endurance sur la légendaire Nordschleife fait légèrement mieux qu'en 2022, avec à l'époque 135 voitures au départ !

 Plus de 30 GT3 se retrouvent dans les catégories SP9 Pro et Pro-AM.  Avec Audi, Aston Martin, BMW, Ferrari, Lamborghini, Mercedes-AMG et Porsche, ce ne sont pas moins de sept marques qui sont présentes - et beaucoup d'entre elles concourent avec des équipes d'usine ou des voitures soutenues par l'usine.

Et le reste du plateau ? La catégorie GT4 compte 16 voitures pour quatre constructeurs. Et, bien entendu les 24 Heures du Nürburgring sont aussi animées par quelques "joyeuseries" telles que la modeste Dacia Logan déjà vue l'an passé ou la légendaire Opel Manta.

Les forces en présence en GT3

L'Audi R8 LMS GT3 Evo II de l'Audi Sport Team Scherer PHX porte le n°1. L'ancienne équipe Phoenix a fusionné avec Scherer depuis son triomphe lors du 50e anniversaire des 24 Heures du Nürburgring. Le Belge Frederic Vervisch est le seul des pilotes vainqueurs de l'année dernière à rester dans l'aventure.

Pour sa défense du titre, il sera épaulé par Mattia Drudi, Ricardo Feller et Dennis Lind. Les équipes Car Collection et Land Motorsport sont également des têtes d'affiche du clan Audi, pour ce qui constitue probablement la dernière apparition de machines usines de la marque allemande. Les R8 auront d'ailleurs des livrées spéciales pour ces 24 Heures du Nürburgring.

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Les trios de pilotes de GetSpeed, qui ont terminé deuxième et troisième des 24 heures de l'année dernière, ont été conservés : Adam Christodoulou fait équipe au volant de la Mercedes-AMG GT3 n°2 avec Maximilian Götz et Fabian Schiller. La voiture sœur, la n°3, est pilotée par Maro Engel, Jules Gounon et Daniel Juncadella.

Avec un total de neuf GT3, Mercedes-AMG est la marque avec la plus forte présence en GT3.

Dans le camp BMW, on apprécie la présence du Junior Team du constructeur, dont la BMW M4 GT3 porte le n°72. Walkenhorst Racing (avec les n°100, 101 et 102) et Rowe Racing avec les traditionnels n98 et 99, vont tenter d'apporter à la marque un 21e succès.

Deux Lamborghini Huracan GT3 Evo 2 pour Abt Sportsline et Konrad Motorsport peuvent jouer les outsiders. Ferrari amène trois exemplaires de la nouvelle Ferrari 296 GT3. Frikadelli Racing fait figure de favori dans le camp italien. En remportant la deuxième course de qualification en avril, l'équipe de Klaus Abbelen n'a pas seulement apporté la toute première victoire à la 296. Elle a également frappé de manière forte les esprits, en montrant qu'une Ferrari pourrait bien s'imposer pour la première fois.  Jamais une marque italienne n'a décroché la victoire aux 24 Heures du Nürburgring. Les seules marques non-allemandes à avoir réussi l'exploit de gagner dans l'Enfer Vert sont Ford (de 1979 à 1982 et 1987) et Chrysler (en 1999, 2001 et 2002). 

Et si la nouvelle Porsche 911 GT3 R, qui est désormais basée sur la génération 992, gagnait dès sa première sortie allemande ? Lors des qualifications des 24h, la 911 du Manthey Racing (n°911) s'est hissée à la deuxième place dans la première des deux courses. Falken Motorsports a signé un podium avec la n°44. Avec six 911 GT3 R, Porsche sera un animateur de cette édition.

L'équipe Dörr et l'équipe Pro-AM Prosport-Racing misent sur la Vantage AMR GT3. Aston Martin, la surprise ? Difficile de voir les machines anglaises briller face à la concurrence qui semble bien plus affûtée.

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Crédit photo : Stéphane Cavoit pour Endurance Magazine

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