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Vanwall LMH : un début pendant la saison 2022 ?


Elle existe.  La Vanwall LMH, c'est à dire l'Hypercar développée par la structure ByKolles de Colin Kolles, est une réalité . Ce jeudi 24 mars 2022, les premières images d'un prototype assemblé ont été présentées. On ne parle plus de rendus visuels, mais bien d'une voiture complète, du moins sur le plan de la carrosserie et de certains éléments mécaniques (les suspensions notamment sont visibles). Le moteur, bien qu'invisible ici, est fonctionnel, comme le montrait une vidéo récente partagée sur les réseaux sociaux.

On découvre avec les premières images partagées par Vanwall Racing ainsi que le compte Vanwall Hypercar une voiture fidèle aux derniers rendus partagés. Complexe sur sa partie avant, moins légère qu'une Peugeot 9X8, cette Vanwall LMH s'inscrit dans une certaine continuité avec les créations passées des autrichiens. En effet, ByKolles Racing n'en n'est pas à son coup d'essai, ayant développé la ENSO CLM P1/01, une LMP1 sur base de Lotus T129.

Cette présentation intervient moins d'une semaine après la manche d'ouverture du Championnat du Monde d'Endurance (WEC) 2022, qui s'est déroulée à Sebring. La course de 1000 miles, qui a vue Alpine décrocher sa première victoire en Hypercar, se résumait à une bataille entre quatre voitures dans la catégorie. Les deux Toyota GR010 Hybrid, l'Alpine A480-Gibson et une Glickenhaus 007 LMH. La Vanwall LMH n'était pas de la fête... et ne devrait pas y être non plus pour le restant de la saison.

La liste des engagés aux 24 Heures du Mans 2022 est déjà bouclée et la Vanwall LMH n'y apparaît pas. Si au départ, des raisons propres à l'homologation de la voiture en elle-même étaient évoquées, il semble que c'est du côté du juridique que le problème se situe.

Comme le rapportait Dailysportscar en janvier, l'équipe autrichienne de Colin Kolles exploite le nom Vanwall, déposé mais déjà utilisé par une entité anglaise... qui assemble des reproductions des Vanwall F1 de 1958. Une bataille sur l'exploitation de ce nom mythique de la monoplace a - semble t-il - empêché la validation d'une invitation pour la saison 2023 de WEC. Un litige réglé ? ByKolles est devenu officiellement Vanwall Racing Team fin janvier. Le nom, largement affiché sur l'Hypercar, laisse à penser que son exploitation est aujourd'hui clarifiée. Bien dommage que ce fait extra-sportif ait retardé le projet, déjà décalé car prévu initialement pour début 2021. Une première voiture existe bel et bien, et aurait pu rouler dès cette saison... Profitons de ces premières images "réelles" pour apprécier la Vanwall LMH. Une nouvelle Hypercar est née !

Crédit photo : Vanwall

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