En 2023 comme en 2024, c'est Toyota qui a apporté l'opposition la plus forte à Ferrari. Dernier vainqueur en date avant la marque italienne, sortant de son enchaînement de cinq succès consécutifs, le géant nippon est aujourd'hui plus encore en mode reconquête. Face à l'émergence d'une opposition toujours plus puissante, Toyota sait que 2025 est l'occasion de rebondir. Et de décrocher, enfin, une victoire incontestable.
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La lente perte de contrôle
En 2023, alors que le plateau du Championnat du Monde d'Endurance (WEC) se garnissait, avec Cadillac ou Peugeot nouveaux entrants dans la danse, Toyota gardait le contrôle. A l'exception de l'édition du centenaire, une GR010 Hybrid s'imposait sur toutes les manches. Impressionnant. Cette constance, cette justesse, montrait la jeunesse des concurrents, pas encore pleinement en maîtrise de leurs Hypercars. En creux, cette moisson de victoires révélait aussi que Toyota n'a jamais arrêté de se battre depuis 2012.

Face à une opposition parfois mince et muselée (Alpine, Rebellion, Glickenhaus), Toyota n'est jamais tombé dans la facilité et l'attente. 2023 fut une démonstration. La démonstration du premier constructeur mondial. Mais en 2024, le vent a tourné. Avec un nouveau succès Ferrari, et une émergence de Porsche tout au long de l'année, Toyota a reculé. Le titre constructeurs fut la seule consolation, et aussi une base pour construire une campagne 2025 différente.
Face à une opposition parfois mince et muselée (Alpine, Rebellion, Glickenhaus), Toyota n'est jamais tombé dans la facilité et l'attente.
Les bases solides d'un constructeur métronome
Loin, malmenées, parfois comme blessées sur certaines courses, les GR010 Hybrid reprennent souvent des couleurs au fil des tours. Sur les épreuves longues en particulier, les Toyota pourtant dans le peloton parviennent souvent à émerger en bonne position à la lueur d'un fait de course, ou d'un caprice de la météo. La manche d'Imola 2024 l'a parfaitement illustré.

Les équipes qui oeuvrent chez Toyota disposent d'une science de la course hors-norme. De David Floury à Kazuki Nakajima, en passant par Alexander Wurz, l'encadrement est assuré par des spécialistes. Par une famille, aussi. Pour la treizième fois de rang Toyota se présente au Mans. Le record de longévité d'Audi (17 ans) n'est plus si loin.
Mais cette édition 2025 des 24 Heures du Mans va marquer un tournant. Des choix, rationnels, vont devoir être opérés. En cas de victoire, l'épopée des GR010 Hybrid pourrait être considérée comme terminée, avec une nouvelle Hypercar dans les tuyaux (elle est apparue en premier, en 2021). En cas de défaite, une nouvelle Hypercar peut-elle vraiment débarquer...
Le symbole des défaites
La dernière victoire d'une Toyota Hypercar remonte aux 8 Heures de Bahreïn. Si proche, et si loin. Ces 24 Heures du Mans doivent amener à un déclic, un sursaut. Sinon, qui sait ce qui pourrait arriver !
La dernière victoire d'une Toyota Hypercar remonte aux 8 Heures de Bahreïn. Si proche, et si loin.

Toyota a tissé avec Le Mans une fidélité. Depuis 40 ans de participations, mais aussi depuis la naissance du WEC. Et, on le sait, la marque veut continuer à être présente via la technologie hydrogène. Alors, au soir du Mans 2025, et si cette énergie hydrogène a des débouchés concrets, c'est peut-être dans cette direction qu'il faudra regarder.