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Toyota veut reconquérir son trône aux 24 Heures du Mans 2024


TOYOTA GAZOO Racing aborde les mythiques 24 Heures du Mans 2024 (15-16 juin) avec la ferme intention de décrocher un 6e succès dans la plus grande classique d'endurance. La 4e manche du Championnat du Monde d'Endurance FIA WEC est l'objectif prioritaire de  la marque nippone, qui a tout remporté en 2023... sauf Le Mans ! 

En tant que champions du monde en titre, les Japonais peuvent se prévaloir d'un remarquable historique récent avec 5 victoires acquises lors des 6 dernières éditions. Une supériorité qu'ils devront réaffirmer face à la concurrence renforcée pour cette 92e édition, avec Ferrari et Porsche attendus devant, Cadillac, Peugeot ou BMW, sans oublier Alpine et Lamborghini, ou encore Isotta Fraschini.

Pour réussir ce nouveau défi de taille, Toyota s'est "préparé minutieusement" selon Kamui Kobayashi, double vainqueur et désormais directeur de l'équipe. "Nous avons une intense semaine qui nous attend contre une forte opposition, et nous devons être au sommet de notre art pour émerger aux avant-postes."

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Toyota engagera deux GR010 Hybrid dans un plateau Hypercar très fourni de 23 voitures. La #7 de Conway, Kobayashi et De Vries, vainqueurs cette saison à Imola, tentera de prendre la suite des champions du monde en titre Buemi, Hartley et Hirakawa, qui seront aux commandes de la #8.

"Le Mans est la course que nous attendons le plus car c'est pour elle que ces autos sont conçues", souligne Mike Conway. "Nous devons réaliser un travail à 100% car la concurrence est rapide. Nous visons le meilleur résultat possible même si beaucoup échappera à notre contrôle."

L'équipe peut cependant s'appuyer sur une riche expérience avec 5 des 6 pilotes déjà sacrés par le passé (seul Nyck de Vries n'a pas encore gagné Le Mans). "Le Mans est spécial et nous travaillons dur pour cette course, avec beaucoup de sacrifices. C'est un vrai périple où il faut tout donner pour gagner face à plus de 300 000 fans", raconte Sébastien Buemi, quadruple vainqueur.

Après un début de saison délicat, Brendon Hartley lui "se sent bien préparé pour se battre" afin de "remonter sur cette prestigieuse plus haute marche".

Depuis 1985, Toyota a construit un impressionnant palmarès au Mans avec 5 victoires, 17 podiums, 8 poles et plus de 16 000 tours bouclés. Un riche historique mais également une motivation supplémentaire pour Ryo Hirakawa, vainqueur en 2022 : "Il n'y a pas de meilleur sentiment que de gagner le Mans. Je sais ce que c'est et ça me donne encore plus envie de revivre ça."

Face à cette concurrence de très haut niveau, tout l'enjeu pour Toyota sera de réaliser une prestation parfaite. "Nous devons puiser dans notre expérience et notre esprit d'équipe pour nous battre pour un nouveau succès. Nous sommes tous déterminés à le faire", assure Kobayashi.

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