Salih Yoluç, Tom Gamble et Dries Vanthoor mèneront l'Oreca 07 de l'équipe Racing Team Turkey aux 24 Heures du Mans 2023. Un équipage composé pour s'imposer en catégorie Pro/Am du LMP2, mais qui pourrait viser plus haut. Une victoire aux accents turques est-elle possible en juin, alors que 2023 marque le centenaire de la République de Turquie ?
Une progression constante depuis 2021
Depuis la saison 2021, l'équipe Racing Team Turkey évolue en European Le Mans Series (ELMS) avec une progression constante. La structure Racing Team Turkey by TF Sport (ce sont les Anglais de Tom Ferrier qui se chargent de l'engagement) a pris possession de son Oreca 07 fin 2020 et a lancé dans la foulée un programme intense de préparation. Avec Salih Yoluc - patron amateur d'origine turque à l'origine du projet - et Charlie Eastwood, accompagnés d'Harry Tincknell, la première saison était déjà brillante : une 4e place au Red Bull Ring puis une 6e et une 7e place au Castellet et à Monza montraient que TF Sport était bien préparé. L'équipe possède une solide expérience avec Aston Martin en GT3 et GTE, mais a rapidement pris la mesure du prototype.
En 2022, l'équipe a décroché le championnat Pro/Am en ELMS. Au Castellet, à Imola, à Spa-Francorchamps et à Portimao, la n°34 a brillé avec Charlie Eastwood, Salih Yoluç et Jack Aitken, Will Stevens étant pigiste de luxe en Belgique. Après cette victoire dans le championnat dédié aux équipages intégrant un gentlemen, la suite logique pouvait s'écrire en Championnat du Monde d'Endurance (WEC). Mais la disparition du classement Pro/Am a probablement refroidi les envies du projet turque. C'est donc bien encore en ELMS que la voiture rouge sera présente en 2023... avec une participation aux 24 Heures du Mans.
Un double programme ELMS et 24 Heures du Mans 2023
Le trio de pilotes pour l'occasion sera Salih Yoluç, Tom Gamble et Dries Vanthoor.
"C'est un défi très excitant pour nous, l'opportunité de courir au Mans est extraordinaire explique Tom Ferrier, directeur sportif de TF Sport. Même si c'est la première fois que nous courrons en LMP2, nous espérons utiliser certaines des connaissances que nous avons acquises en GTE et qui nous ont valu tant de succès au Mans. Salih a prouvé à maintes reprises qu'il est l'un des pilotes les plus forts, sinon le plus fort en bronze, et avec Dries et Tom, je pense que nous avons une grande chance de nous battre pour la victoire dans cette catégorie."
Pour Salih Yoluç, à l'origine du projet Racing Team Turkey, les deux équipiers qui vont le rejoindre pour les 24 Heures du Mans sont clairement des pilotes capables de le porter si ce n'est à la victoire, au moins vers un Top 5. "Je suis très heureux d'accueillir Dries et Tom dans l'équipe. Notre seul objectif est d'obtenir un bon résultat au général et une victoire de catégorie".
Tom Gamble y croit aussi : "nous avons de grandes chances de remporter la catégorie Pro/Am et d'obtenir un bon résultat d'ensemble dans la catégorie LMP2" confie le pilote libéré pour l'occasion par McLaren. Dries Vanthoor dit lui croire avoir "une bonne chance" de se battre pour "un bon résultat". Il est pour l'occasion libéré par BMW. Une occasion de prendre de l'expérience avant une bascule vers le programme Hypercar de BMW en 2024 ?
Crédit photo : TF Sport / Racing Team Turkey