24 Heures du Mans 2024

La 92e édition des 24 Heures du Mans - courue les 15 et 16 juin - a vu pour la seconde fois une Ferrari 499P s'imposer (Antonio Fuoco / Miguel Molina / Nicklas Nielsen sur la Ferrari 499P n°50 AF Corse). Devant 329 000 spectateurs - deuxième année à guichet fermé - Ferrari a décroché une 11e victoire, restant le 3e constructeur le plus titré derrière Porsche (19 victoires) et Audi (13 victoires).

Les chiffres clés

  • 62 voitures engagées (23 Hypercars, 16 LMP2, 23 LMGT3)
  • 311 tours couverts par les vainqueurs (4237,07 km) en 24h01'55''856 soit 176.3 km/h de moyenne
  • 98 tours menés par la Toyota n°8, 83 pour la Ferrari n°83, 72 pour la Ferrari n°50, 23 pour la Cadillac n°2, 18 pour la Porsche n°6, 11 tours pour la Toyota n°7, 4 pour la Ferrari n°51, 2 pour la Porsche n°5
  • 4 constructeurs sur les 9 engagés en Hypercar ont mené la course

Les meilleurs temps

  • Journée Test : 3'26''907 (Porsche 963 Porsche Penske Motorsport n°6) - Kévin Estre
  • Qualifications : 3'24''465 (BMW M V8 Hybrid BMW M Team WRT n°15) - Dries Vanthoor
  • Hyperpole : 3'24''634 (Porsche 963 Porsche Penske Motorsport n°6) - Kévin Estre
  • Meilleur tour en course : 3'28''756 au tour 254 (Toyota GR010 Hybrid Toyota Gazoo Racing n°7) - Kamui Kobayashi
  • Vitesse maximale : 344,5 km/h ex-aequo Felipe Nasr (Porsche 963 Porsche Penske Motorsport n°4), Kamui Kobayashi (Toyota GR010 Hybrid Toyota Gazoo Racing n°7) et Sébastien Buemi (Toyota GR010 Hybrid Toyota Gazoo Racing n°8)

Les nouveautés

  • Apparition de la catégorie LMGT3, qui remplace la catégorie LMGTE Am
  • Première participation de Valentino Rossi, 9 fois champion du monde en Grand Prix Moto dont 7 en catégorie reine (500 cm3, puis Moto GP)
  • Première participation officielle de Lamborghini, dont la dernière venue, via une équipe privée, se faisait en catégorie LMGT1 en 2010
  • Retour de Ford, dont la dernière apparition datait de 2019. Retour aussi d'un modèle Mustang, plus vu en Sarthe depuis 1997
  • Retour de McLaren avec 3 720S LMGT3 Evo. 1 pour Inception Racing (la n°70), et 2 pour United Autosports (n°59 et 95). La première présence de McLaren depuis 1998 (2 F1 GTR au départ, avec les n°40 et 41 pour le Gulf Team Davidoff)

Anecdotes

  • Départ donné par Zinedine Zidane, ancien footballeur international français, vainqueur de la Coupe du Monde de Football 1998 et de l'Euro 2000
  • Les 2 BMW M V8 Hybrid, qui marquent le retour de BMW en catégorie reine pour la première fois depuis 1999, arboraient les n°15 et 20. 15, en hommage au numéro que portait la BMW V12 LMR victorieuse de l'édition 1999. 20, car la seconde voiture était une Art Car, et plus particulièrement la 20e de la lignée
  • Les 2 McLaren 720S LMGT3 Evo engagées par United Autosports utilisent les n°59 et 95. 59 en référence au numéro porté par McLaren F1 GTR victorieuse en 1995. 95, justement, pour évoquer cette année précise
  • Vue lors des 3 premières manches du WEC avec une livrée évoquant la Dauer-Porsche 962 GT LM des 24 Heures du Mans 1994, la Porsche 963 n°99 du Proton Racing apparaît finalement au Mans avec une décoration hommage à la 962 du Joest Racing de 1989
  • La décoration de la BMW M4 GT3 n°31 du Team WRT évoquait la 3,0 CSL du Luigi Racing, qui terminait 8e de l'édition 1977 avec Pierre Dieudonné au volant, directeur sportif de la formation belge. On y voyait aussi des pointillés inspirés de la BMW 320 Art Car de Roy Lichtenstein
  • 16 voitures ont roulé en ville sur une portion de 2,1 km
  • Première fois depuis 1934 qu'un constructeur s'impose la même année au Grand Prix de Monaco et aux 24 Heures du Mans (il s'agissait à l'époque d'Alfa Romeo)
  • 4 débutants parmi les 12 vainqueurs de catégorie : Nolan Siegel et Bijoy Garg en LMP2, Morris Schuring et Yasser Shahin en LMGT3

Records

  • Nouveau record de la durée d'intervention de la voiture de sécurité avec 6h54'27''. Une durée totale qui vient effacer le record qui datait de 2013, avec 5h47'
  • 111e victoire de catégorie pour Porsche, avec la 911 GT3 R n°91 du Manthey EMA
  • 8 voitures dans le tour du vainqueur. Jamais plus de 2 voitures n'avaient terminé l'épreuve dans la même boucle
  • 19e pole position pour Porsche, signée par Kévin Estre sur Porsche 963. La dernière datait de 2016 avec Neel Jani sur une 919 Hybrid
  • Laurens Vanthoor a couvert 156 tours sur les 311 de la Porsche 963 partagée avec Kévin Estre et André Lotterer, soit plus de la moitié de la distance totale. Il a été le pilote le plus assidu
  • 33e victoire de Michelin, manufacturier unique en Hypercar, qui se rapproche du total détenu par Goodyear (34)

Crédit photo : Michelin / Photo Joao Filipe / DPPI