En 2021, les 24 Heures du Mans ont fêté leur 89e édition. Il s'agissait de la quatrième épreuve de la saison 2021 du Championnat du Monde d'Endurance (WEC). La plus grande course d'endurance au Monde se préparait pour son centenaire (en 2023) et inaugurait pour l'occasion une toute nouvelle catégorie, les Hypercars ! A cause de la pandémie de Covid-19, cette édition était une nouvelle fois décalée (en août) alors que les dates initiales prévoyaient que la grande course se déroule en juin (12 et 13 juin 2021). Voici notre page complète pour tout savoir des 24 Heures du Mans 2021.
Sommaire
Les chiffres clés de l’édition 2021
- 2022 marquait la 89e édition de la course, lancée en 1923 ;
- La course a eu lieu les 21 et 22 août ;
- 62 participants étaient inscrits ;
- 50 000 spectateurs autorisés ;
- Meilleur tour de la Journée Test : 3’29''115 (SCG 007 LMH n°708) ;
- Hyperpole : 3’23''900 (Kamui Kobayashi, Toyota GR010 Hybrid n°7) ;
- 371 tours couverts en 24h0'50''768 ;
- Nombres de tours en tête : 348 (n°7), 22 (n°8), 1 (n°36).
Résultats des 24 Heures du Mans 2021
Donné sous la pluie, le départ des 24 Heures du Mans 2021 était animé, avec un accrochage dès le premier virage entre la Toyota GR010 Hybrid n°8 et la SCG 007 LMH n°708. Olivier Pla, sur la voiture américaine, jugeait mal son freinage et harponnait Sébastien Buemi. Cela donnait - déjà - un avantage à la n°7 dans le clan nippon. Un avantage qui allait contribuer à la victoire 24 heures plus tard. Car malgré tous leurs efforts, jamais Sébastien Buemi, Kazuki Nakajima et Brendon Hartley n'allaient réellement inquiéter Mike Conway, Kamui Kobayashi et José María López. Malheureux par le passé, les trois pilotes ont connu cette fois une course sans incident, sans erreur.
Alpine a été le principal opposant face à Toyota, mais le rythme de la voiture sans système hybride ne permettait pas de tenir les deux Toyota. Un peu après la première heure de course et la remontée de la n°8, les deux Toyota GR010 Hybrid n'ont pas cédé les deux premières places. Glickenhaus repart avec ses deux voitures au pied du podium. Une très belle prestation pour des voitures encore jeunes, qui ont démontré une fiabilité impressionnante.
Première saison en endurance prototype et première victoire aux 24 Heures du Mans pour l'équipe belge WRT. Si en début de course, c'est JOTA qui semblait être l'équipe en pointe (grâce à un relai sensationnel d'Antonio Felix Da Costa), on voyait ensuite une voiture de l'équipe G-Drive Racing passer devant, avec United Autosports en forme. Mais après 21 heures, Manuel Maldonado perdait le contrôle à l’approche de la courbe Dunlop sur la n°32 et traversait le bac à graviers pour finalement percuter la voiture sœur n°23.
WRT prenait les commandes avec Robert Kubica, Louis Delétraz et Yifei Ye, l'équipage de pointe en European Le Mans Series (ELMS). Finalement, ce sont Robin Frijns, Ferdinand Habsburg et Charles Milesi les vainqueurs. A 5 minutes du but, la n°41 pourtant solide leader s'arrêtait en piste et refusait de redémarrer... elle n'était même pas classée. L’Oreca 07-Gibson #28 Jota de Sean Gelael, Stoffel Vandoorne et Tom Blomqvist était deuxième. Panis Racing avec la #65 complétait le podium avec Canal / Stevens / Allen.
Ferrari a remporté les deux catégories Grand Tourisme avec la 488 GTE n°51 de Pier Guidi / Calado / Ledogar en LMGTE Pro et la n°83 de Perrodo / Nielsen / Rovera en LMGTE Am. La victoire de la Ferrari officielle s'est dessinée après une domination Corvette en première partir de course. Mais le rythme des Italiennes était meilleur, notamment face aux Porsche 911 RSR-19. En catégorie "Am", l'opposition d'Aston Martin était forte mais TF Sport échouait à quelques secondes.
Résumé vidéo des 24 Heures du Mans 2021
Classement 24 Heures du Mans 2021
1 | Hypercar | 7 | Toyota Gazoo Racing | Mike Conway Kamui Kobayashi José María López | Toyota GR010 Hybrid | Toyota 3,5 L V6 Bi-Turbo Hybride | 371 |
2 | Hypercar | 8 | Toyota Gazoo Racing | Sébastien Buemi Kazuki Nakajima Brendon Hartley | Toyota GR010 Hybrid | Toyota 3,5 L V6 Bi-Turbo Hybride | 369 |
3 | Hypercar | 36 | Alpine Elf Matmut | André Negrão Nicolas Lapierre Matthieu Vaxivière | Alpine A480 | Gibson GL458 4,5 L V8 | 367 |
4 | Hypercar | 708 | Glickenhaus Racing | Pipo Derani Franck Mailleux Olivier Pla | SCG 007 LMH | Pipo Moteurs 3,5 L V8 Turbo | 367 |
5 | Hypercar | 709 | Glickenhaus Racing | Ryan Briscoe Romain Dumas Richard Westbrook | SCG 007 LMH | Pipo Moteurs 3,5 L V8 Turbo | 364 |
6 | LMP2 | 31 | Team WRT | Robin Frijns Ferdinand Habsburg Charles Milesi | Oreca 07 | Gibson GK428 4,2 L V8 | 363 |
7 | LMP2 | 28 | Jota Sport | Sean Gelael Stoffel Vandoorne Tom Blomqvist | Oreca 07 | Gibson GK428 4,2 L V8 | 363 |
8 | LMP2 | 65 | Panis Racing | Julien Canal Will Stevens James Allen | Oreca 07 | Gibson GK428 4,2 L V8 | 362 |
9 | LMP2 | 23 | United Autosports | Paul di Resta Alex Lynn Wayne Boyd | Oreca 07 | Gibson GK428 4,2 L V8 | 361 |
10 | LMP2 | 34 | Inter Europol Competition | Jakub Śmiechowski Renger van der Zande Alex Brundle | Oreca 07 | Gibson GK428 4,2 L V8 | 360 |
11 | LMP2 | 48 | IDEC Sport | Paul Lafargue Paul-Loup Chatin Patrick Pilet | Oreca 07 | Gibson GK428 4,2 L V8 | 359 |
12 | LMP2 | 26 | G-Drive Racing | Roman Rusinov Franco Colapinto Nyck de Vries | Oreca 07 | Gibson GK428 4,2 L V8 | 358 |
13 | LMP2 | 38 | Jota Sport | Roberto González António Félix da Costa Anthony Davidson | Oreca 07 | Gibson GK428 4,2 L V8 | 358 |
14 | LMP2 | 30 | Duqueine Team | René Binder Memo Rojas Tristan Gommendy | Oreca 07 | Gibson GK428 4,2 L V8 | 357 |
15 | LMP2 | 21 | DragonSpeed | Henrik Hedman Ben Hanley Juan Pablo Montoya | Oreca 07 | Gibson GK428 4,2 L V8 | 356 |
16 | LMP2 | 29 | Racing Team Nederland | Frits van Eerd Giedo van der Garde Job van Uitert | Oreca 07 | Gibson GK428 4,2 L V8 | 356 |
17 | LMP2 | 70 | Realteam Racing | Esteban Garcia Norman Nato Loïc Duval | Oreca 07 | Gibson GK428 4,2 L V8 | 356 |
18 | LMP2 | 20 | High Class Racing | Dennis Andersen Ricky Taylor Marco Sørensen | Oreca 07 | Gibson GK428 4,2 L V8 | 353 |
19 | LMP2 | 39 | SO24-DIROB By Graff | Vincent Capillaire Arnold Robin Maxime Robin | Oreca 07 | Gibson GK428 4,2 L V8 | 352 |
20 | LMGTE Pro | 51 | AF Corse | Alessandro Pier Guidi James Calado Côme Ledogar | Ferrari 488 GTE Evo | Ferrari F154CB 3,9 L V8 Turbo | 345 |
21 | LMGTE Pro | 63 | Corvette Racing | Antonio García Jordan Taylor Nicky Catsburg | Chevrolet Corvette C8.R | Chevrolet LT 5,5 L V8 | 345 |
22 | LMGTE Pro | 92 | Porsche GT Team | Kévin Estre Neel Jani Michael Christensen | Porsche 911 RSR-19 | Porsche 4,2 L Flat-6 | 344 |
23 | LMGTE Pro | 91 | Porsche GT Team | Gianmaria Bruni Richard Lietz Frédéric Makowiecki | Porsche 911 RSR-19 | Porsche 4,2 L Flat-6 | 343 |
24 | LMP2 | 44 | ARC Bratislava | Miroslav Konôpka Oliver Webb Matej Konôpka | Oreca 07 | Gibson GK428 4,2 L V8 | 342 |
25 | LMGTE Am | 83 | AF Corse | François Perrodo Nicklas Nielsen Alessio Rovera | Ferrari 488 GTE Evo | Ferrari F154CB 3,9 L V8 Turbo | 340 |
26 | LMGTE Am | 33 | TF Sport | Ben Keating Dylan Pereira Felipe Fraga | Aston Martin Vantage AMR | Aston Martin 4,5 L V8 Turbo | 339 |
27 | LMGTE Am | 80 | Iron Lynx | Matteo Cressoni Rino Mastronardi Callum Ilott | Ferrari 488 GTE Evo | Ferrari F154CB 3,9 L V8 Turbo | 338 |
28 | LMP2 | 74 | Racing Team India Eurasia | James Winslow John Corbett Tom Cloet | Ligier JS P217 | Gibson GK428 4,2 L V8 | 338 |
29 | LMP2 | 49 | High Class Racing | Anders Fjordbach Jan Magnussen Kevin Magnussen | Oreca 07 | Gibson GK428 4,2 L V8 | 336 |
30 | LMGTE Am | 60 | Iron Lynx | Claudio Schiavoni Paolo Ruberti Raffaele Giammaria (en) | Ferrari 488 GTE Evo | Ferrari F154CB 3,9 L V8 Turbo | 335 |
31 | LMGTE Am | 77 | Dempsey-Proton Racing | Christian Ried Jaxon Evans Matt Campbell | Porsche 911 RSR-19 | Porsche 4,2 L Flat-6 | 335 |
32 | Innovative Car | 84 | Association SRT41 | Takuma Aoki Nigel Bailly (de) Matthieu Lahaye | Oreca 07 | Gibson GK428 4,2 L V8 | 334 |
33 | LMGTE Am | 777 | D'Station Racing | Satoshi Hoshino Tomonobu Fujii Andrew Watson (en) | Aston Martin Vantage AMR | Aston Martin 4,5 L V8 Turbo | 333 |
34 | LMGTE Am | 18 | Absolute Racing | Andrew Haryanto (de) Alessio Picariello Marco Seefried | Porsche 911 RSR-19 | Porsche 4,2 L Flat-6 | 332 |
35 | LMGTE Am | 95 | TF Sport | John Hartshorne Ollie Hancock Ross Gunn | Aston Martin Vantage AMR | Aston Martin 4,5 L V8 Turbo | 332 |
36 | LMGTE Am | 85 | Iron Lynx | Rahel Frey Michelle Gatting Sarah Bovy | Ferrari 488 GTE Evo | Ferrari F154CB 3,9 L V8 Turbo | 332 |
37 | LMGTE Pro | 52 | AF Corse | Miguel Molina Daniel Serra Sam Bird | Ferrari 488 GTE Evo | Ferrari F154CB 3,9 L V8 Turbo | 331 |
38 | LMGTE Am | 69 | Herberth Motorsport | Robert Renauer (de) Ralf Bohn (de) Rolf Ineichen | Porsche 911 RSR-19 | Porsche 4,2 L Flat-6 | 330 |
39 | LMGTE Am | 54 | AF Corse | Thomas Flohr Giancarlo Fisichella Francesco Castellacci | Ferrari 488 GTE Evo | Ferrari F154CB 3,9 L V8 Turbo | 329 |
40 | LMP2 | 22 | United Autosports | Phil Hanson Fabio Scherer Filipe Albuquerque | Oreca 07 | Gibson GK428 4,2 L V8 | 328 |
41 | LMGTE Am | 71 | Inception Racing | Ben Barnicoat Brendan Iribe Ollie Millroy | Ferrari 488 GTE Evo | Ferrari F154CB 3,9 L V8 Turbo | 327 |
42 | LMGTE Am | 88 | Dempsey-Proton Racing | Julien Andlauer Dominique Bastien Lance David Arnold (en) | Porsche 911 RSR-19 | Porsche 4,2 L Flat-6 | 327 |
43 | LMGTE Am | 86 | GR Racing | Michael Wainwright Ben Barker Tom Gamble | Porsche 911 RSR-19 | Porsche 4,2 L Flat-6 | 322 |
44 | LMGTE Pro | 64 | Corvette Racing | Tommy Milner Nick Tandy Alexander Sims | Chevrolet Corvette C8.R | Chevrolet LT 5,5 L V8 | 313 |
N. c. | LMP2 | 41 | Team WRT | Louis Delétraz Robert Kubica Ye Yifei | Oreca 07 | Gibson GK428 4,2 L V8 | 362 |
N. c. | LMP2 | 82 | Risi Competizione | Ryan Cullen Oliver Jarvis Felipe Nasr | Oreca 07 | Gibson GK428 4,2 L V8 | 275 |
Abd. | LMGTE Am | 388 | Rinaldi Racing | Pierre Ehret Christian Hook (de) Jeroen Bleekemolen | Ferrari 488 GTE Evo | Ferrari F154CB 3,9 L V8 Turbo | 271 |
Abd. | LMP2 | 24 | PR1 Motorsports Mathiasen | Patrick Kelly Gabriel Aubry Simon Trummer | Oreca 07 | Gibson GK428 4,2 L V8 | 261 |
Abd. | LMGTE Pro | 72 | Hub Auto Racing | Dries Vanthoor Maxime Martin Álvaro Parente | Porsche 911 RSR-19 | Porsche 4,2 L Flat-6 | 227 |
Abd. | LMGTE Pro | 79 | WeatherTech Racing | Cooper MacNeil Earl Bamber Laurens Vanthoor | Porsche 911 RSR-19 | Porsche 4,2 L Flat-6 | 139 |
Abd. | LMGTE Am | 46 | Team Project 1 | Dennis Olsen Anders Buchardt (de) Robby Foley | Porsche 911 RSR-19 | Porsche 4,2 L Flat-6 | 138 |
Abd. | LMGTE Am | 57 | Kessel Racing | Takeshi Kimura (de) Scott Andrews Mikkel Jensen | Ferrari 488 GTE Evo | Ferrari F154CB 3,9 L V8 Turbo | 128 |
Abd. | LMGTE Am | 66 | JMW Motorsport | Thomas Neubauer (de) Jody Fannin Rodrigo Sales | Ferrari 488 GTE Evo | Ferrari F154CB 3,9 L V8 Turbo | 117 |
Abd. | LMGTE Am | 55 | Spirit of Race | Duncan Cameron Matthew Griffin David Perel | Ferrari 488 GTE Evo | Ferrari F154CB 3,9 L V8 Turbo | 109 |
Abd. | LMP2 | 25 | G-Drive Racing | John Falb Rui Andrade Roberto Merhi | Oreca 07 | Gibson GK428 4,2 L V8 | 108 |
Abd. | LMGTE Am | 47 | Cetilar Racing | Roberto Lacorte Giorgio Sernagiotto Antonio Fuoco | Ferrari 488 GTE Evo | Ferrari F154CB 3,9 L V8 Turbo | 90 |
Abd. | LMGTE Am | 56 | Team Project 1 | Egidio Perfetti Matteo Cairoli Riccardo Pera | Porsche 911 RSR-19 | Porsche 4,2 L Flat-6 | 84 |
Abd. | LMP2 | 32 | United Autosports | Nicolas Jamin Jonathan Aberdein Manuel Maldonado | Oreca 07 | Gibson GK428 4,2 L V8 | 75 |
Abd. | LMP2 | 1 | Richard Mille Racing Team | Tatiana Calderón Sophia Flörsch Beitske Visser | Oreca 07 | Gibson GK428 4,2 L V8 | 74 |
Abd. | LMGTE Am | 99 | Dempsey-Proton Racing | Harry Tincknell Vuttikhorn Inthraphuvasak Florian Latorre | Porsche 911 RSR-19 | Porsche 4,2 L Flat-6 | 66 |
Abd. | LMGTE Am | 98 | Aston Martin Racing | Paul Dalla Lana Nicki Thiim Marcos Gomes | Aston Martin Vantage AMR | Aston Martin 4,5 L V8 Turbo | 45 |
N. p. | LMP2 | 17 | IDEC Sport | Dwight Merriman Ryan Dalziel Thomas Laurent | Oreca 07 | Gibson GK428 4,2 L V8 |