C'est là 48e édition qui voit, pour la première fois de l'histoire de l'épreuve, un pilote au volant d'une voiture de sa propre construction remporter la course. Le Mans 1980 marque le couronnement de Jean Rondeau, originaire de Champagné, à quelques kilomètres du circuit. Les 14 et 15 juin 1980 sont entrés dans l'histoire de la course pour cet authentique exploit, à ce jour inégalé.
✅ Première et unique victoire Rondeau aux 24 Heures du Mans
✅ Débuts des Belges Jean-Michel et Philippe Martin, sur la Rondeau "Belga", 3e
✅ Modification du format des qualifications, avec une seule soirée prise en compte
✅ Premier engagement d'une Porsche à moteur avant aux 24 Heures du Mans
Les meilleurs temps
- Essais : 3'40''00 – J. Fitzpatrick, Porsche 935-K3 n°70 – 222,18 km/h de moyenne
- Pole Position : 3'47''90 – H. Pescarolo, Rondeau M379B n°15
- Course : 3'40''60 – J. Ickx, Porsche 908/J80 n°9 – 222,37 km/h de moyenne
- Distance parcourue par le vainqueur – 4 608,02 km
- Vitesse moyenne du vainqueur – 191,90 km/h
Les nouveautés
- De nouvelles régles imposent une limite de 120 litres pour le réservoir de carburant, tandis que le ravitaillement s'effectue à un débit fixe de 50 litres par minute. Cette contrainte rallonge considérablement les arrêts aux stands, passant de 30-40 secondes à plus de 2 minutes. L'utilisation de carburants alternatifs est également autorisée.
- Dans les stands, le règlement limite à 4 le nombre de mécaniciens pouvant intervenir simultanément sur une voiture.
- La qualification se faisait en fonction du temps moyen des pilotes de chaque voiture. Selon les règles de qualification de la FIA, chaque voiture devait se situer dans une fourchette de 130 % du temps de la pole et de 110 % de celui du leader de sa catégorie. Cependant, l'ACO autorisait une équipe à retirer son troisième pilote pour la course si elle souhaitait obtenir une meilleure position sur la grille ou, plus important encore, si elle risquait de ne pas se qualifier.
- Seule une séance de 5 heures le jeudi comptait pour la qualification (le mercredi n'est plus qualificatif).
- Interdiction de remplacer les principaux composants après le début des qualifications et jusqu'à la fin de la course. Cette interdiction s'appliquait aux moteurs et aux boîtes de vitesses, mais autorisait le remplacement d'un seul turbo. Cette mesure a été mise en place pour empêcher l'utilisation de « moteurs de qualification » fragiles et puissants afin d'obtenir une place sur la grille de départ, puis de les remplacer avant la course.
- Les frères belges Jean-Michel et Philippe Martin, vainqueurs des 24 Heures de Spa 1979 sur Ford Capri, et spécialistes de l'endurance, débutent aux 24 Heures du Mans sur Rondeau. Ils sont associés à Gordon Spice (déjà vu en 1964, 1978 et 1978). Ils terminent 3e, vainqueurs en GTP.
- Porsche engage des 924 Carrera en prélude à une homologation en Groupe 4. En attendant cette homologation, elle est engagée en catégorie GTP. Elle est la première Porsche à moteur avant aux 24 Heures du Mans.
- Engagement usine de Lancia en Groupe 5, avec deux Beta turbo, et une voiture semi-privée.
Anecdotes
- Joest, Rondeau et De Cadenet se retrouvent en lutte pour la victoire car ni Porsche ni Renault ne sont impliqués de manière officielle lors de cette édition. La victoire se dispute entre une poignée de voitures de la catégorie Groupe 6, avec les Groupe 5 en embuscade.
- Outre la Rondeau victorieuse, une 2e Rondeau est aussi sur le podium (3e place).
- Suite au retrait officiel de Porsche en Groupe 6, Reinhold Joest est le représentant le plus en vue de Porsche. En 1972, il avait emprunté une 908 à la marque pour terminer 3e aux 24 Heures du Mans. Fin 1979, il sollicite à nouveau Porsche pour utiliser une 936 au Mans, alors qu'il engage déjà une 908/3 turbo en Championnat du Monde. Face au refus de Porsche, qui l'autorise néanmoins à créer une réplique, il développe une voiture habillée des panneaux d'une 936/77 fournis par l'usine. Elle est équipée du même moteur 2,1 litres bi-turbo que la voiture de 1977, développant 550 ch en configuration course. Ne pouvant utiliser l'appellation "936", l'auto est engagée sous le nom "908/J80". Grâce au sponsoring de Martini & Rossi, Joest convainc Jacky Ickx de sortir de sa retraite, prise après son titre en Can-Am 1979, pour rejoindre l'équipe aux côtés de Michel Leclère.
- La catégorie Grand Tourisme est limitée à 5 engagés, avec 5 Porsche.
- La 935 K3, voiture victorieuse de l'édition 1979, est représentée en nombre avec 11 châssis au départ !