24 Heures du Mans 1970

Pour sa 38e édition, la course des 24 Heures du Mans - tenue les 13 et 14 juin 1970 - voit une grande première : la victoire de Porsche ! La 8e manche du Championnat du monde des voitures de sport a permis l'établissement de plusieurs records encore en vigueur aujourd'hui.

Les 24 Heures du Mans 1970 en bref

Première victoire de Porsche (Richard Attwood / Hans Herrmann, Porsche 917 K Porsche KG Salzburg n°23)
✅ Domination totale avec 10 victoires Porsche en combinant catégories et indices
✅ Seule édition avec départ en épi et pilote à bord
✅ Débuts de la marque Ligier

Les meilleurs temps

  • Essais préliminaires : 3'33''5 (227,111 km/h de moyenne - Brian Redman
  • Essais : 3'19''8 (242.69 km/h de moyenne) - Vic Elford (Porsche 917 LH Porsche Konstruktionen - Salzburg n°25)
  • Meilleur tour en course : 3'21''0 (241,24 km/h de moyenne) - Vic Elford (Porsche 917 LH Porsche Konstruktionen - Salzburg n°25)
  • Meilleure vitesse de pointe : 312 km/ aux essais, 331 km/h en course (Porsche à chaque fois)

Les nouveautés

  • Modification de la formule du départ. Désormais, celui-ci est donné alors que les pilotes sont assis dans leur voiture. Il s'agit du dernier départ en épi, cette solution n'étant pas reconduite en 1971.
  • Le règlement autorise les équipages à 3 pilotes. Aucun n'est au départ. Il est aussi possible pour un pilote de rouler sur 2 voitures différentes. Par conséquent, le règlement n'impose plus de distance maximale par pilote, mais fait arriver la notion de "temps de roulage". Interdit de piloter plus de 4 heures de rang, repos de 60 minutes obligatoire, pas plus de 14 heures au cumulé.
  • Rails de sécurité sur toute la longueur du circuit.
  • Première apparition d'une Ligier aux 24 Heures du Mans avec Guy Ligier et Jean-Claude Andruet au volant d'une JS 1 (n°50). Abandon à la 8e heure, problème de distribution.
  • En sport-prototypes, apparition d'une Chevron à moteur Mazda rotatif.

Anecdotes

  • La course, marquée par la pluie et les orages, était un affrontement Ferrari/Porsche. Ferrari comptait sur 11 512 contre 7 917 au départ (9 étaient prévues, mais 2 furent retirées avant le départ dont la 917K de Jackie Stewart et Steve McQueen, sous la bannière JW Automotive Engineering).
  • 5 Porsche et 2 Ferrari seulement ont survécu à l'épreuve. Ce sont les seules voitures vues à l'arrivée.
  • Cette première victoire de Porsche au classement général intervient 19 ans après les débuts en Sarthe de 2 356 Coupé en 1951. La Porsche 356/4 SL Coupé n°46 de Veuillet et Mouche, 20e au classement général, était victorieuse dans la catégorie 1,1 l. Sur la voiture sœur, la n°47, Rudolf Sauerwein a été gravement blessé à la jambe aux essais après un tonneau, manquant de percuter la Jaguar de Moss et l'Aston Martin de Morris-Goodall qui suivait de près. La voiture, qu'il partageait avec Robert Brunet, n'a pas pris le départ.
  • En 16e position sur la grille, la Porsche 917 K Porsche KG Salzburg n°23 victorieuse est la voiture partie le plus loin au départ ayant jamais remporté l'épreuve. Il s'agit aussi de la seule voiture portant ce numéro victorieuse.
  • Le départ a été donné par le Dr Ferry Porsche, fils de Ferdinand Porsche, fondateur de la marque.
  • Porsche signe en 1970 sa 1ere victoire, mais il s'agit de la 3e pole position du constructeur, après 1968 et 1969 (série continuée en 1971). Idem pour les meilleurs tours en course (de 1967 à 1971).
  • Vainqueur des 24 Heures du Mans en 1965, Jochen Rindt devenait en 1970 Champion du Monde de Formule 1. Il devenait alors le 4e pilote à cumuler les 2 titres, après Mike Hawthorn, Graham Hill et Phil Hill. Après lui, seul Fernando Alonso y est parvenu (F1 en 2005 et 2006, Le Mans en 2018 et 2019).
  • La 917 est la première voiture équipée d'un 12 cylindres à plat à gagner Le Mans. 1971 est la seconde et seule autre année pour cette motorisation. C'est aussi la première à décrocher une victoire avec un refroidissement par air (5 victoires au total, toutes signées Porsche, en 1970, 1971, 1976, 1977 et 1979).

Records

  • 3'19''8 aux essais le jeudi pour Vic Elford (Porsche 917 LH Porsche Konstruktionen - Salzburg n°25). Il bat le record du tour (qui était la propriété de Stommelen), déjà amélioré lors des essais le mercredi par Pedro Rodriguez d'une seconde avec un temps de 3:21.9 (Porsche 917K JW Automotive Engineering n°21) puis par Nino Vaccarella en 3:20.0 (Ferrari 512S SpA Ferrari SEFAC n°6).
  • La domination de Porsche est totale. La marque allemande remporte tout : le classement général, les victoires de catégories, de classes, ou encore les indices. Porsche s'impose dans les 10 classements possibles. Porsche a aussi décroché la pole position et le meilleur tour. Pareille domination n'a jamais été vue.
  • 1970 est l'année qui possède le moins bon pourcentage d'arrivées sur une course (13,7 %) avec 7 voitures classées sur 51.
  • En s'imposant, Hans Hermann rejoint le club des pilotes ayant remporté Le Mans, Sebring et Daytona. Il s'est imposé à Sebring en 1960 et 1968, et à Daytona en 1968. Il est le 1er à le faire ! Phil Hill (Le Mans 1958, 1961, 1962, Daytona 1964 et Sebring 1958, 1959, 1961) et Dan Gurney (Le Mans 1967, Daytona 1962 et Sebring 1959) ont gagné à Daytona alors que la course avaient une durée de 3 heures. Jackie Oliver a rejoint Hans Hermann en gagnant au Mans en 1971.

Crédit photo : Porsche