Iron Lynx a dévoilé sa line-up pour la saison 2024 du GT World Challenge Europe (GTWCE) à la veille du Prologue officiel organisé sur le Circuit Paul Ricard. Un trio de très haut niveau, qui associe Mirko Bortolotti, Andrea Caldarelli et Matteo Cairoli.
L'équipe italienne, qui a remporté les 24 Heures de Spa-Francorchamps en 2021 avec Ferrari avant de passer à Lamborghini la saison dernière, vise à nouveau la victoire. Pour sa deuxième saison avec la marque de Sant'Agata Bolognese, Iron Lynx alignera une seule voiture en catégorie Pro. Un seul engagement, à l'image de ce que fait la firme en Championnat du Monde d'Endurance (WEC) avec une seule SC63 en Hypercar, mais pour un trio de pilotes d'usine.
Avec le traditionnel numéro 63, qui marque l'année de la création de Lamborghini, la voiture verte réunira les pilotes fidèles de la marque Mirko Bortolotti et Andrea Caldarelli avec la nouvelle recrue "chipée" à Porsche, Matteo Cairoli.
Bortolotti et Caldarelli ont décroché un podium en ouverture de saison à Monza en 2023, mais ont eu du mal à obtenir des résultats significatifs par la suite. Les Italiens ont remporté ensemble le titre GTWCE Endurance en 2017 pour Grasser Racing. Une époque qui semble déjà lointaine. Cairoli arrive chez Lamborghini après un passage réussi chez Porsche.
Les trois pilotes vont combiner leur saison en GTWCE avec le programme LMDh de Lamborghini et Iron Lynx dans en WEC ou dans le Championnat IMSA WeatherTech SportsCar Championship. Bortolotti était l'un des pilotes de la Lamborghini SC63 qui a fait ses débuts le week-end (1812 km du Qatar), tandis que Cairoli et Caldarelli vont débuter aux 12 Heures de Sebring. Un double programme, avec des ambitions différentes. En effet, si Lamborghini adopte une approche plutôt modeste et souhaite apprendre en WEC, il est logique que les attentes soient plus élevées dans le championnat 100% GT européen.
Après une année d'apprentissage avec la Huracán l'année dernière, cette équipe devrait se battre pour les victoires en 2024. La course cible ? Spa-Francorchamps ! Cairoli connaît bien le circuit ardennais : l'Italien a décroché la pole position la saison dernière et a aidé l'équipe Huber Motorsport à remporter la Bronze Cup.
"Nous sommes ravis de poursuivre en GT World Challenge Europe en 2024 avec la Lamborghini Hurácan GT3 Evo 2", a déclaré Andrea Piccini, le patron de l'équipe. "Nous disposons d'un trio de pilotes exceptionnel pour notre campagne cette année, Matteo, Andrea et Mirko ayant tous fait leurs preuves. Il s'agit d'un championnat incroyablement compétitif, avec les meilleures équipes GT et les meilleurs pilotes, et l'expérience acquise en participant au championnat est extrêmement bénéfique pour tous nos programmes GT3."
Crédit photo : Iron Lynx