Endurance Magazine > Actualités > JS2 RH2, l'hydrogène Ligier au Mans

JS2 RH2, l'hydrogène Ligier au Mans


Le samedi 15 juin 2024 aura lieu le tout premier tour de démonstration réservé aux voitures de course à hydrogène dans le cadre des 24 Heures du Mans. Une catégorie que l'Automobile Club de l'Ouest (ACO) souhaite pousser, avec des débuts prévus en 2027. Parmi ces véhicules pionniers, la Ligier JS2 RH2 se démarque, fruit de la collaboration entre Bosch Engineering et Ligier Automotive. Cette voiture représente une avancée significative vers un avenir durable dans le sport automobile

Ces derniers mois, Bosch et Ligier ont procédé à des essais intensifs pour peaufiner la JS2 RH2. Son moteur bi-turbo à hydrogène de 3 litres a atteint une puissance d'environ 443 kW et un couple de 650 Nm. Ces spécifications ont permis au véhicule d'atteindre des vitesses de pointe dépassant 280 km/h, frôlant même les 300 km/h. La robustesse et la fiabilité du système hydrogène ont été validées sur plus de 5 000 km d'essais piste, simulant les conditions extrêmes des 24 Heures du Mans.

Ligier JS2 RH2

Aujourd'hui, l'hydrogène est généralement stocké sous forme gazeuse à haute pression jusqu'à 700 bars. Cependant, l'hydrogène liquide, avec sa plus grande densité de stockage, pourrait offrir une solution alternative à long terme. Bosch et Ligier explorent cette technologie en menant des études préliminaires pour intégrer des systèmes d'hydrogène liquide dans les futurs véhicules.

Après avoir été présentée au public l'an dernier lors du centenaire des 24 Heures du Mans, la Ligier JS2 RH2 sera exposée dans le Village de l'Hydrogène. Cette année, elle fera ses débuts en piste lors d'un tour de démonstration prévu le 15 juin 2024, juste avant le départ de la 92e édition de la course. La JS2 RH2 roulera aux côtés de la H24, le prototype électrique à hydrogène de MissionH24, et d'autres véhicules innovants promouvant l'hydrogène dans le sport automobile.

"Nous sommes très fiers d'être parmi les premiers constructeurs à voir nos voitures à hydrogène courir sur le légendaire circuit des 24 Heures du Mans a déclaré Jacques Nicolet, Président de Ligier Automotive. Nous nous concentrons pleinement sur l'intégration des nouvelles énergies dans le secteur automobile et ce tour de démonstration souligne comment le sport automobile est un formidable laboratoire pour développer et tester de nouvelles technologies."

Abonnez-vous au podcast endurance des spécialistes !

La Ligier JS2 RH2 sera exposée toute la semaine des 24 Heures du Mans au Village de l'Hydrogène, offrant aux passionnés l'opportunité d'admirer cette voiture de course à hydrogène de près.

Crédit photo : Ligier

Découvrir l'équipe Endurance Magazine

Laisser un commentaire