Le constructeur italien de voitures de luxe Isotta Fraschini effectuera ses grands débuts aux 24 Heures du Mans les 15 et 16 juin prochains. La marque renaît de ses cendres en alignant sa toute nouvelle Tipo 6 LMH-C dans la catégorie reine Hypercar.
Développée en partenariat avec Michelotto Engineering et Williams, cette Hypercar dispose d'un châssis conçu par le préparateur italien et d'un développement aérodynamique réalisé dans la soufflerie de Williams en Grande-Bretagne. Elle est propulsée par un moteur V6 3,0 litres turbocompressé à injection directe développant 700 chevaux, épaulé par un système hybride installé sur l'essieu avant fournissant 270 chevaux supplémentaires. Au total, la Tipo 6 LMH-C développe donc une puissance de 970 chevaux pour un poids de 1030 kg, conformément au règlement Hypercar.
Cette machine inédite entame un ambitieux programme d'apprentissage, avec pour objectif de faire bonne figure pour ses premiers pas dans la prestigieuse classique mancelle après des débuts délicats.
"Pour l'instant, l'objectif est simplement de finir la course", admet sans détour le pilote français Jean-Karl Vernay, qui partagera le baquet de l'unique Tipo 6 engagée avec les jeunes Carl Bennett et Antonio Serravalle.
Téléchargez la liste des engagés "augmentée" par Endurance Magazine
✅ Palmarès des pilotes
✅ Fiches techniques des Hypercars
✅ Anecdotes et statistiques
✅ Produits dérivés 100 % endurance
Tout pour suivre la course de la meilleure manière, avec des informations ultra-complètes !
Les premiers roulages de cette renaissance se sont avérés laborieux, avec de nombreuses difficultés à répondre aux normes FIA lors des essais initiaux. Mais l'expérience accumulée course après course permet désormais à l'équipe franco-italienne de progresser.
"Au Qatar c'était un véritable test grandeur nature, mais nous avons fait un pas en avant à Imola", se réjouit Vernay, champion ILMC et vainqueur au Mans en GTE Am en 2013 avec une Porsche. "Notre voiture a un rythme tout à fait correct."
Si les ambitions restent mesurées pour l'instant, l'espoir renaît chez cette marque iconique qui souhaite inscrire un nouveau chapitre glorieux à son prestigieux palmarès en sport automobile après avoir abandonné la construction de voitures après-guerre pour se consacrer au secteur industriel.
La route sera certes longue pour inquiéter les ténors Toyota, Ferrari, Porsche ou encore Peugeot au Mans. Mais Isotta Fraschini peut déjà se réjouir d'être de retour en compétition près de 80 ans après sa dernière apparition.
"Nous avons une voiture prometteuse malgré des moyens limités, assure Vernay. Nous sommes très heureux et il y a beaucoup de travail, mais nous avons l'air d'aller bien."
Conçue dans la douleur, la Tipo 6 LMH-C doit désormais se révéler digne du prestigieux blason qu'elle arbore. Ce retour aux 24 Heures du Mans est un premier pas vers la renaissance d'un constructeur dont le nom évoque le luxe, l'élégance et la compétition automobile dans ce qu'elle a de plus exigeant.
Suivez l'endurance avec les experts Endurance Magazine