Face à Toyota, pour les débuts de la catégorie Hypercar en 2021, c'est longtemps le constructeur anglais Aston Martin qui était attendu. De l'autre côté de la Manche, on avait été les premiers à signaler l'intention de participer avec les nouvelles règles LMH. Et puis, plus rien. Finalement, la première opposition est venue des États-Unis avec la Scuderia Cameron Glickenhaus. Bien plus modeste, la structure de Jim Glickenhaus a développé une Hypercar originale, authentique, chargée d'histoire... la SCG 007 LMH, désormais baptisée Glickenhaus 007.
Sommaire
SCG 007 LMH, un châssis co-développé avec Sauber Motorsport
Le projet 007 LMH a débuté mi-2020 avec les premiers rendus de la voiture montrant une aérodynamique très proche d'une LMP1. Les châssis ont été assemblé par une équipe technique dédiée chez SCG, avec le développement de la voiture assuré par Sauber Motorsport pour la partie aérodynamique et Joest Racing pour le soutien logistique et la fourniture d'équipements. Les premiers tours de roues ont eu lieu en février 2021.
Développée en soufflerie par Sauber Motorsport, la ligne de la Glickenhaus 007 évoque notamment les Ferrari P4/5, et plus largement les voitures prototypes des années 70. L'arrière est doté d'un grand aileron et de divers éléments qui guident le flux pour permettre la stabilité de l'Hypercar. L'avant est très bas pour laisser place à d'énormes phares tout en limitant les appendices aérodynamiques en ne les insérant que dans la partie inférieure. La carrosserie en général présente un aérodynamisme que l'on retrouve également sur les voitures de route ou GT du constructeur américain.
L'équipe s'est rendue en Europe pour les premiers essais, qui ont eu lieu à Vallelunga, en Italie, pour commencer un programme de quatre jours dont l'objectif était de recueillir des informations sur la voiture dans diverses situations. L'équipe s'est ensuite rendue à Monza pour collecter des données à haute vitesse en effectuant un programme d'essais plus long.
SCG 007 LMH, un moteur aux origines françaises
Le moteur et la boîte de vitesses ont été construits en collaboration avec Pipo Moteurs et XTrac. Le moteur est un V8 biturbo à 90° dont la puissance est estimée à 1400 ch au banc mais limitée à 680 ch pour respecter la réglementation.
Une série de 24 exemplaires de la version routière de la 007, baptisée 007S, est prévue.La version routière sera équipée du même moteur que celui utilisé dans la version de compétition, mais sans restrictions réglementaires, elle pourra délivrer 1400 ch. La voiture aura trois places. Le siège du conducteur sera en position centrale, tandis que les sièges des passagers seront situés sur les côtés, derrière le siège du conducteur.
SCG 007 LMH : la fiche technique
Énergie | Essence |
Moteur | V8 Pipo turbo |
Châssis | Glickenhaus |
Cylindrée | 3,5 litres |
Puissance maximale | 697 ch |
Poids | 1050 kg |
Boîte de vitesses | Séquentielle à 7 rapports |
Dimensions | 4991 x 1224 mm |
0 à 100 km/h | |
Vitesse maximale | |
Consommation | Réservoir de 110 litres |
Prix |
Les dates clés de l'Hypercar SCG 007 LMH
- Juillet 2018 : Jim Glickehaus annonce son intention de participer à l'avenir aux 24 Heures du Mans avec une LMP
- 12 février 2020 : des visuels montrant l'Hypercar sont publiés
- 15 mai 2021 : annonce des pilotes pour les débuts en WEC