Ferrari écrase les qualifications des 6 Heures de Spa-Francorchamps

Ferrari a réalisé un exceptionnel triplé lors des qualifications des TotalEnergies 6 Heures de Spa-Francorchamps, troisième manche du FIA WEC 2025. Antonio Fuoco, au volant de la Ferrari AF Corse n°50, a décroché la pole position avec un temps de référence de 1'59''617, marquant la troisième pole consécutive de la marque au cheval cabré cette saison.

La domination des Ferrari s'est confirmée avec Robert Kubica plaçant la 499P n°83 d'AF Corse en deuxième position à seulement 347 millièmes, tandis qu'Antonio Giovinazzi, déjà en Hyperpole à Lusail et 'Imola, a complété ce triplé historique avec la Ferrari n°51 à 584 millièmes. La Peugeot 9X8 n°94 pilotée par le héros local Stoffel Vandoorne et la Cadillac Hertz Team JOTA n°12 complètent le top 5.

Cette performance marque un retour triomphal pour Ferrari sur le circuit belge, 52 ans après sa dernière pole à Spa-Francorchamps. En 1973, Jacky Ickx et Brian Redman avaient qualifié leur 312 PB en tête, et en 1972, la marque italienne avait déjà signé un triplé historique en qualifications avec les équipages Ickx-Regazzoni, Redman-Merzario et Schenken-Peterson.

"Je suis vraiment satisfait de cette pole position - la troisième consécutive de Ferrari cette année - qui est le résultat de l'excellent travail réalisé par toute l'équipe," a déclaré Antonio Fuoco. "Nous avons bien géré la phase de mise en température des pneus, ce qui nous a permis de maximiser le potentiel de la voiture sur le tour lancé. La course s'annonce longue et complexe avec plusieurs rivaux très compétitifs sur ce circuit."

Dans la catégorie LMGT3, l'équipe française Akkodis ASP a également écrit l'histoire en décrochant sa première pole position en FIA WEC. Le jeune Allemand Finn Gehrsitz, 20 ans, a dominé au volant de la Lexus RC F n°78 avec un temps de 2'17''732, devançant l'Aston Martin d'Eduardo Barrichello de 276 millièmes, tandis que les Ford Mustang Proton Competition n°77 et n°88 complèteront la deuxième ligne.

Le départ de cette troisième manche du FIA WEC 2025 sera donné ce samedi 10 mai à 14h00, avec l'arrivée prévue à 20h00 (heure locale). La course sera retransmise en direct via l'application officielle FIA WEC TV.

Crédit photo : Ferrari

Laisser un commentaire