Endurance Magazine > Actualités > Taylor et Albuquerque rois des rues à Detroit avec l'Acura Wayne Taylor Racing with Andretti

Taylor et Albuquerque rois des rues à Detroit avec l'Acura Wayne Taylor Racing with Andretti


Après près de 22 mois de disette, Ricky Taylor et Filipe Albuquerque sur l'Acura ARX-06 #10 de Wayne Taylor Racing with Andretti ont retrouvé le chemin de la victoire en WeatherTech SportsCar Championship. Lors de la manche sprint de 100 minutes sur le circuit urbain de Détroit samedi, l'équipe a mis fin à une longue période de près de deux ans sans succès.

Bien qu'ayant écopé d'une pénalité en course, Taylor et Albuquerque ont stratégiquement retourné la situation en leur faveur. La Porsche #6 de Penske pilotée par Nick Tandy et Mathieu Jaminet, pourtant en pole, semblait se diriger vers la victoire. Mais à 25 minutes de l'arrivée, Taylor a profité d'un petit relâchement de Jaminet pour prendre l'avantage au premier virage, le plus lent du tracé.

Malgré deux neutralisations dans le dernier quart d'heure, l'Acura #10 a tenu bon pour s'imposer après 75 tours, devançant finalement la Porsche #6 de 1,132 seconde. La Cadillac #01 pilotée par Sébastien Bourdais et Renger van der Zande complète le podium, suivie de la Porsche 963 #7 de Nasr et Cameron.

Abonnez-vous au podcast endurance des spécialistes !

Un succès très important pour Ricky Taylor, double champion IMSA en prototypes, qui décroche là sa 32e victoire en carrière. "Avec l'importance de la position sur la piste ici, nous ne pensions pas avoir une chance. Mais Filipe a pris un départ extraordinaire. Nous avons utilisé un seul train de pneus pendant toute la course. Les gars ont réussi leur arrêt au stand. Le changement de pilote a été parfait. Je suis tellement heureux et fier pour l'équipe. Je suis super excité".

Son coéquipier Filipe Albuquerque rayonnait d'émotion après cette première victoire très attendue de la saison pour l'équipage de la #10. Elle leur permet de rester au contact au championnat GTP, même si la Porsche #7 conserve les commandes devant les Cadillac. Albuquerque avait qualifié l'Acura en quatrième position, mais il s'est immédiatement hissé à la deuxième place grâce à une manœuvre habile dans le virage 1. Il a gardé le leader Tandy en vue jusqu'à ce que ce dernier pousse une voiture de la catégorie GTD PRO, moins d'une demi-heure après le début de la course. Une manœuvre qui a entraîné une pénalité qui a fait chuter la Porsche #6 à la sixième place.

Une stratégie intelligente et un arrêt au stand au bon moment pour le changement de pilote ont permis à la Porsche de reprendre la tête. Mais Jaminet finissait par céder... "Tout allait bien, mais j'ai eu du mal à faire monter la température dans les pneus avant expliquait le Français à l'arrivée. Je pensais que tout était sous contrôle, mais j'ai pris le trafic au mauvais endroit et cela lui a donné une chance. Il a fait une bonne manœuvre. Félicitations à eux, mais de mon côté, je ne suis vraiment pas content. Ce n'était pas l'une de mes meilleures courses aujourd'hui".

Le WeatherTech SportsCar Championship IMSA reprendra ses droits du 20 au 23 juin avec les prestigieuses 6 Heures de Watkins Glen, épreuve de l'Endurance Cup.

Crédit photo : Wayne Taylor Racing with Andretti et Porsche

Découvrir l'équipe Endurance Magazine

Laisser un commentaire