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Cadillac, le premier outsider des 24 Heures du Mans 2024 ?


Un an après avoir réussi son grand retour aux 24 Heures du Mans par une brillante 3e place, complétée par une 4e et une 17e place, Cadillac compte bien frapper un grand coup lors de l'édition 2024 de la classique mancelle les 15 et 16 juin prochains.  Le constructeur américain vise clairement la plus haute marche du podium avec ses redoutables V-Series.R. 

Cadillac alignera à nouveau trois prototypes sur la piste sarthoise, dont sa voiture officielle engagée cette saison en Championnat du Monde d'Endurance FIA WEC. Si la campagne en cours a été délicate jusqu'ici, avec notamment une disqualification aux 1812 km du Qatar suite à une non-conformité technique, les V-Series.R ont démontré leur compétitivité et fiabilité lors de leur impressionnant retour au Mans l'an passé.

La n°3 pilotée par le solide trio Bourdais/Van der Zande/Dixon avait alors terminé 4e, juste derrière la voiture sœur n°2 montée sur la troisième marche du podium final derrière les intouchables Ferrari et Toyota. Un résultat plus que prometteur pour une toute nouvelle venue en Hypercar.

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Transcendé par ce coup d'éclat, Cadillac a revu ses ambitions à la hausse avec la ferme intention de jouer la gagne cette fois au Mans. "L'année dernière a été un apprentissage mais nous voulons plus en 2024" confirme Laura Wontrop Klauser, responsable des programmes sportifs chez le constructeur.

Pour cela, Cadillac a renforcé ses armes à commencer par un remaniement de ses équipages. Le double vainqueur des 24 Heures Earl Bamber pilotera la n°2 aux côtés d'Alex Lynn, déjà sur le podium l'an passé, et du récent double champion IndyCar Alex Palou qui fera ses débuts au Mans après deux participations aux 24 Heures de Daytona.

La n°3 réunira le Néerlandais Renger van der Zande, le Français Sébastien Bourdais qui rêve d'inscrire son nom au prestigieux palmarès à domicile, et la légende néo-zélandaise Scott Dixon, sextuple champion IndyCar mais aussi vainqueur dans la Sarthe en LMGTE Pro.

Enfin, la troisième V-Series.R portera les couleurs de l'équipe Action Express Racing sous le nom de Whelen Cadillac Racing. Le Brésilien Pipo Derani et le Britannique Jack Aitken, déjà de la partie l'an passé, seront épaulés par Felipe Drugovich !

"Avec trois voitures, nous aurons plus de données et d'opportunités stratégiques. C'est un avantage" souligne Klauser. Un renfort de poids pour tenter de déloger les Hypercars de Toyota, Ferrari et Porsche.

Si Cadillac a choisi la stabilité technique en 2024 avant d'envisager des évolutions l'an prochain, les ingénieurs n'ont pas chômé pendant l'intersaison. "Nous avons travaillé sur de nombreux aspects comme les réglages aéro, la gestion des poids et la fiabilité" indique le team manager Stephen Mitas.

Avec cette année une précieuse expérience acquise, des équipages renforcés et le travail fourni par les troupes de Cadillac, le constructeur de Detroit semble disposer de solides arguments pour inscrire son nom au palmarès des 24 Heures du Mans 2024.

"L'an passé, nous étions satisfaits du podium mais cette fois notre objectif est clair : la victoire" assène Klauser. Un sacre qui prendrait une dimension historique pour cette marque emblématique de l'Amérique. Cadillac semble en tout cas armé pour se battre aux avant-postes du double tour d'horloge manceau. Réponse ce dimanche.

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