Endurance Magazine > Actualités > Doublé BMW avec WRT aux 9 Heures de Kyalami 2023

Doublé BMW avec WRT aux 9 Heures de Kyalami 2023


BMW a décroché ce samedi sa première victoire en Intercontinental GT Challenge depuis 2020. Sheldon van der Linde, Dries Vanthoor et Charles Weerts l'ont emporté, menant un doublé du Team WRT aux 9 heures de Kyalami.

La M4 GT3 n°32 a franchi le drapeau à damier avec 1,7 seconde d'avance sur la voiture sœur de Philipp Eng, Augusto Farfus et Maxime Martin. L'Audi de Tresor Attempto, avec Mattia Drudi, Ricardo Feller et Patric Niederhauser, complète le podium à 1,3 secondes.

C'est un doublé tout en domination qu'a signé BMW et l'équipe WRT. L'ambition affichée était le podium. C'est finalement la victoire avec la manière.

Après la victoire de la M4 GT3 aux 24 Heures de Dubaï en début de saison, l'équipe belge enchaîne déjà sur un deuxième succès. La meilleure façon de lancer ce partenariat avec BMW, qui vient mettre fin à plusieurs années de collaboration sans faille avec Audi.

Entre les deux BMW, il n'y a pas vraiment eu de bataille en piste. Séparées de quelques secondes maximum, les deux machines roulaient de concert et c'est progressivement Charles Weerts qui creusait l'écart sur Augusto Farfus.

Il s'agit de la première victoire de BMW en IGTC depuis que la victoire de Farfus et Van der Linde en Afrique du Sud il y a quatre saisons. WRT a mis fin à une série de défaites en IGTC qui remontait aux 10 Heures de Suzuka 2019 ! Vanthoor, qui faisait partie de l'équipage Audi vainqueur à l'époque, retrouve la voie du succès.

La deuxième R8 LMS GT3 de Tresor Attempto a terminé quatrième au classement général aux mains d'Alex Aka, Dennis Marschall et Markus Winkelhock grâce, en partie, au problème de boîte de vitesses de GruppeM Racing qui a privé Maro Engel, Mikael Grenier et Raffaele Marciello d'une chance de podium.

 C'est la voiture de SunEnergy1 by SPS qui a marqué beaucoup de points IGTC, la Mercedes-AMG terminant en cinquième position au classement général.  La voiture partagée par Kenny Habul, Jules Gounon et Yannick Mettler a remporté la catégorie Pro-Am, et se classe au final troisième des engagés de l'iGTC. Une victoire de catégorie et un podium IGTC qui valent de l'or.

Habul et Gounon conservent leur avance au championnat des pilotes avec trois petites unités de mieux que Van der Linde, Vanthoor et Weerts. Mais le doublé de BMW place la marque à égalité avec Mercedes-AMG en tête du classement des constructeurs.

Le prochain rendez-vous de la saison IGTC aura lieu en juin avec les 24 Heures de Spa-Francorchamps. il s'agira également de la manche majeure du championnat 2023 de GT World Challenge.

Crédit photo : BMW

Découvrir l'équipe Endurance Magazine

Laisser un commentaire